La grippe ou variole du singe est une zoonose virale rare semblable à la variole. Elle provoque des symptômes pseudo-grippaux tels que de la fièvre et des frissons, ainsi qu’une éruption cutanée qui peut prendre des semaines à disparaître. Il n’existe aucun traitement éprouvé contre la variole du singe, mais elle guérit en général spontanément.
Qu’est-ce que la grippe du singe ?
Le monkeypox est une maladie rare causée par le virus du monkeypox. Elle entraîne des éruptions cutanées et des symptômes pseudo-grippaux. A l’instar du virus le plus connu qui cause la variole, c’est un membre de la famille appelée orthopoxvirus.
Le monkeypox a été découvert en 1958 lorsque deux épidémies d’une maladie semblable à la variole se sont produites dans des groupes de singes utilisés pour la recherche. Il se propage principalement par contact humain avec des animaux infectés, mais peut parfois se propager par contact peau à peau avec une personne infectée. Il existe deux types connus (clades) du virus de la variole du singe. L’un est originaire d’Afrique centrale et l’autre originaire d’Afrique de l’Ouest.
L’épidémie mondiale actuelle est causée par le type Ouest-Africain, qui est moins sévère. A ce jour, personne n’est mort de cette épidémie. Mais la variole du singe peut entraîner d’autres problèmes (complications) comme la pneumonie et des inflammations du cerveau (encéphalite) ou des yeux, qui peuvent être fatales.
Où trouve-t-on la variole du singe ?
Pendant des décennies, la variole du signe a été principalement observé en Afrique. Cependant, on le trouve parfois dans d’autres pays, dont les États-Unis. Au printemps 2003, la première épidémie de monkeypox en dehors de l’Afrique s’est produite aux États-Unis. Une cargaison d’animaux infectés du Ghana a été importée au Texas. Ces derniers ont propagé le virus aux chiens de prairie, qui ont ensuite infecté 47 personnes dans le Midwest.
À mesure que les voyages internationaux deviennent plus courants, les virus qui étaient autrefois assez confinés à certains endroits peuvent plus facilement se propager dans le monde. À l’été 2021, un cas de monkeypox a été découvert chez un résident américain qui avait voyagé du Nigéria aux États-Unis. Puis, 2022 a provoqué des épidémies dans en Europe, en Amérique et en Australie.
Les symptômes de la grippe du singe
Après l’exposition, il peut s’écouler plusieurs jours à quelques semaines avant de développer des symptômes. Les premiers signes de monkeypox comprennent des symptômes pseudo-grippaux tels que :
- De la fièvre
- Des frissons
- Des maux de tête
- De la fatigue
- Des douleurs musculaires
- Des ganglions lymphatiques enflés
Après quelques jours, une éruption cutanée se développe souvent. L’éruption cutanée commence par des lésions plates et rouges (macules), qui peuvent être douloureuses. Elles se transforment papules (lésions avec léger relief) puis en vésicules, qui se remplissent de pus. Finalement, elles se recouvrent et tombent. Tout le processus peut durer de deux à quatre semaines.
Une personne atteinte de la variole du singe ne va pas forcément développer tous les symptômes. En effet, lors de l’épidémie actuelle, de nombreux cas ne suivent pas le schéma habituel de symptômes. Les personnes peuvent n’avoir que quelques lésions, très peu ou pas de fièvre, et peu ou pas de ganglions lymphatiques enflés. En général, les symptômes sont moins soutenus. Vous pouvez ainsi être porteur du virus sans vous en rendre compte. Toutefois, cela n’exclu pas le risque de transmission.
Le diagnostic de la variole du singe
La gripppe du singe étant rare, votre médecin peut d’abord soupçonner d’autres maladies à éruption cutanée, comme la rougeole ou la varicelle. Mais les ganglions lymphatiques enflés distinguent généralement le monkeypox des autres varioles. Pour diagnostiquer la variole du singe, le médecin prélève un échantillon de tissu d’une lésion. Ensuite, ils l’envoient à un laboratoire pour un test de réaction en chaîne par polymérase (PCR). Vous devrez peut-être également donner un échantillon de sang pour vérifier la présence du virus de la variole du singe ou des anticorps.
Traitement du monkeypox
Les symptômes de la variole du singe durent de deux à quatre semaines et la plupart des personnes guérissent d’elles-mêmes sans traitement. Après le diagnostic, votre médecin surveillera votre état et tentera de soulager vos symptômes et prévenir la déshydratation. Il peut également vous prescrire des antibiotiques afin de traiter les infections bactériennes secondaires si elles se développent.
Il n’existe actuellement aucun traitement antiviral approuvé pour le monkeypox. Les médicaments antiviraux peuvent aider, mais ils n’ont pas été étudiés comme traitement du virus lui même.
Comment prévenir la variole du singe ?
Un vaccin contre la variole offre une protection contre le monkeypox, mais son utilisation est actuellement limitée aux essais cliniques. La prévention dépend de la diminution des contacts avec les animaux infectés et de la limitation de la propagation interhumaine.
Ainsi, il est important d’éviter tout contact avec les animaux infectés et leurs literies, ainsi qu’avec les personnes susceptibles d’être infectées par le virus. Faites également bien cuire tous les aliments qui contiennent de la viande ou des parties d’animaux. En outre, nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées. Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau et du savon et portégez-vous lors des rapports sexuels. Enfin, portez un masque qui couvre votre bouche et votre nez lorsque vous êtes en présence d’autres personnes.