La cigarette multiplie les risques de maladies pulmonaires et cardio-vasculaires, pour ne citer que celles-ci. De façon générale, fumer affaiblit le système immunitaire et augmente les risques de tomber malade. Pourtant, même quand on en est conscient, il s’agit d’une addiction très difficile à vaincre. Nombreux sont ceux qui rechutent après quelques mois d’arrêt du tabac. C’est peut-être votre cas. Alors quelle est la bonne méthode pour arreter de fumer ? Voici 3 outils efficaces à tester d’urgence.

femme brune levant les bras devant un coucher de soleil

L’hypnose pour arrêter de fumer

Le principe de l’hypnose est de modifier certaines informations dans notre subconscient. Dans le cas de l’addiction au tabac, l’hypnothérapeute aide le patient à transformer sa perception de la cigarette. Pendant la phase d’hypnose, il lui fait des suggestions thérapeutiques :

  • aversives : pour provoquer le dégoût pour l’odeur et le goût du tabac
  • valorisantes : pour lui insuffler de la fierté à arrêter de fumer
  • comportementales : pour modifier les gestes et l’image de soi liés au fait de fumer et les relayer au passé
  • renforçatrices : pour ancrer le plaisir de vivre sans fumer, la sensation de liberté et de nouveau souffle

L’hypnothérapeute explore aussi avec le patient les causes qui le poussent à fumer.
S’il s’agit du stress, une autre compensation sera imaginée (courir, calmer sa respiration, inventer un autre geste si c’est un geste compulsif, appeler un ami, etc).
S’il s’agit d’une habitude sociale, on travaillera sur le besoin de se donner une contenance.
Si le patient fume par lassitude, on travaillera sur le vide que la cigarette vient combler.
Enfin l’hypnose évite au fumeur de compenser l’
arrêt du tabac par la nourriture, en travaillant sur la gestion des émotions et des compulsions. 

En général, une seule séance d’hypnose a un effet immédiat dans le cas de l’arrêt de la cigarette. Une ou deux séances supplémentaires viennent assurer l’arrêt sur la durée. Les séances peuvent avoir lieu en individuel ou par petits groupes et coûtent entre 45 et 85 euros. Soit le prix de de 4 à 8 paquets de cigarettes.

Vous pouvez aussi consulter un médecin, un psychothérapeute ou un addictologue.

Un livre pour arrêter de fumer

Même si cela peut paraître fou, arrêter de fumer peut aussi passer par la lecture. Certains livres ont réellement fait leurs preuves sur des milliers de fumeurs. C’est le cas du livre d’Allen Carr, La Méthode simple pour en finir avec la cigarette. Considérée comme la méthode la plus efficace pour aider les fumeurs à en finir avec leur addiction, elle s’est vendue à plus de 14 millions d’exemplaires dans le monde. Cette méthode part du principe que c’est la dépendance psychologique et non la dépendance physique qui est la plus difficile à vaincre. Elle propose d’en finir avec la cigarette avec un programme de quelques heures, sans angoisse, sans substituts nicotiniques et sans prise de poids. Elle serait plus efficace sur les fumeurs dont la dépendance est essentiellement psychologique selon le test de Horn

Pour ceux qui ne sont pas très lecture, on trouve aussi cette méthode en livre audio. 

Il existe bien sûr d’autres livres pour en finir avec l’addiction au tabac, car plusieurs approches sont possibles. C’est le cas de S’arrêter de fumer pour les Nuls, guide très complet qui décrit le fonctionnement de la dépendance et les différentes pathologies liées au tabagisme. Il expose aussi les différentes méthodes pour arrêter de fumer sans rechuter. A vous de choisir celle qui vous correspond le mieux !

Une application pour arrêter de fumer

Les applications mobiles représentent un autre outil efficace pour arrêter de fumer. Comme un  coach virtuel, les applications de sevrage tabagique contiennent des fonctions facilitantes et motivantes qui rendent vos objectifs concrets : 

  • un compteur chronologique : il permet d’être encouragé chaque jour en réalisant le chemin parcouru. C’est une fonction simple mais très encourageante qui empêche de craquer.
  • une jauge en euros : parmi les résultats concrets de l’arrêt du tabac, la jauge monétaire indique chaque jour les économies réalisées.
  • un graphique santé : des graphiques montrent l’évolution quotidienne des bénéfices de l’arrêt du tabac sur le cœur, la peau, le souffle.

Parmi les applications les mieux notées par les ex fumeurs on trouve Kwit (la plus ludique), Smoker Stop (très simple d’utilisation), Stop Tabac (la plus « pro ») ou Flamy (pour ceux qui aiment les défis).

Lancez-vous !

consulter médecin en ligne