A la vue du sang ou à l’annonce d’une mauvaise nouvelle, certains d’entre nous peuvent tomber dans les pommes, s’évanouir, perdre connaissance… Il s’agit du malaise vagal, une forme de syncope bénigne et ponctuelle qui ne présente pas de gravité. Cependant, il est important de comprendre son mécanisme pour le prévenir et éviter une mauvaise chute. Il est également nécessaire de savoir comment agir en attendant les secours si la personne ne reprend pas connaissance rapidement.
Un malaise vagal, c’est quoi au juste ?
Le crâne humain contient douze paires de nerfs, dont le nerf vague, qui porte aussi les noms de nerf cardiaque et de nerf pneumogastrique. On le nomme vague car ses fonctions sont les plus étendues parmi les nerfs du crâne. Il fait partie de notre système nerveux parasympathique, dont l’activation mène à une baisse du rythme cardiaque, et permet la relaxation.
Lors d’un malaise vagal, c’est ce nerf qui, sous le choc par exemple d’une émotion forte, ralenti l’activité cardiaque brutalement. La pression artérielle chute et l’oxygène circule alors au ralenti, y compris vers le cerveau, ce qui provoque une perte de connaissance. Celle-ci est en général brève et bénigne et le retour à la normale se fait rapidement.
Quel sont les signes avant-coureur du malaise vagal ?
Certains signes permettent de détecter l’arrivée d’un malaise. Il est important de les reconnaître pour prendre le temps de s’asseoir ou de s’allonger avant qu’il ne survienne et ainsi éviter une chute douloureuse voire dangereuse. Cela vaut pour se protéger soi-même comme pour protéger quelqu’un d’autre dans cette situation.
Voici les signes les plus fréquents annonçant un malaise :
- Des bouffées de chaleur
- Une fatigue subite et des bâillements successifs
- Le visage qui pâlit
- Des nausées
- Une diarrhée
- Une vision qui se trouble
- Des acouphènes
Bien évidemment, ces symptômes peuvent exister aussi en dehors d’un malaise vagal pour d’autres raisons. Il convient d’être attentif à tout changement d’état rapide.
Comment réagir en cas de malaise ?
Si vous vous retrouvez en présence d’une personne qui vient de perdre connaissance, placez-là d’abord au sol ou sur un lit en position latérale de sécurité (PLS). Cette position permet de libérer le passage de l’air jusqu’aux poumons et d’éviter tout risque d’étouffement (si la personne régurgite ou risque d’avaler sa langue). Ensuite surélevez ses jambes pour faciliter le retour du sang vers le cœur et vers le cerveau. Enfin, dans le cas où la personne ne reprendrait pas ses esprits rapidement, appelez les secours.
Si vous-même êtes victime d’un malaise, allongez-vous ou asseyez-vous dès que vous sentez les signes avant-coureurs pour éviter une chute.
Quelles sont les causes du malaise vagal ?
On peut perdre connaissance suite à une douleur intense, une émotion forte, un effort physique trop important ou encore quand on ne se ménage pas assez et qu’on frise le burn out.
Cela peut encore se produire lorsqu’on se trouve dans un espace confiné où il fait chaud, ou au réveil quand on passe en position debout trop rapidement (cela fait chuter la pression artérielle brusquement).
La perte de conscience temporaire peut également advenir dans des cas d’anxiété ou d’angoisse.
Enfin les personnes âgées y sont plus sujettes lorsqu’elles souffrent d’hypertension, car celle-ci influe sur la vascularisation cérébrale.
Prévenir le malaise et le traiter
Le malaise vagal est bénin dans la majorité des cas et ne nécessite aucune intervention médicale. Toutefois, si les malaises se répètent et ne sont pas liés aux situations évoquées ci-dessus, il faudra impérativement en parler à un médecin pour rechercher leurs causes et éviter tout risque de trouble cardiaque ou neuronal.
Pour prévenir les malaises anecdotiques, prenez-soin de votre santé. Il est nécessaire de bien dormir, bien manger et d’éviter les grosses sources de stress.