Par Martine Robert, Sage-Femme
C’est autour de la naissance d’un bébé, événement heureux pour une famille qui l’attend impatiemment depuis de longs mois, que se tissent de puissants liens. La naissance avant terme d’un bébé va venir bousculer ce projet apparaissant non abouti à différents niveaux. L’instauration du lien mère enfant et l’autonomie parentale seront alors souvent difficiles à trouver.
Dans cet événement les professionnels de santé mettront tout en œuvre pour permettre aux parents de retrouver des moments de complicité et d’intimité..tout simplement des instants de bonheur avec leur bébé.
Bébé est déjà là ? que faire ?
La prématurité en semaines et en chiffres
La prématurité est une naissance qui survient avant 37 semaines d’aménorrhée (SA) et pour celles qui comptent en mois de grossesse 😊 35 semaines de grossesse soit une semaine avant le début du 9ème mois. La grossesse arrive à son terme à 40 SA (9 mois terminé) et on peut aller jusqu’à la fin de la 41ème semaine, ensuite il s’agira d’un dépassement de terme.
Nous parlerons de très grande prématurité avant 28 SA, d’une grande prématurité entre 28 et 33 SA (10 % des naissances prématurées) et d’une prématurité moyenne de 33 à 37 SA (80 % des naissances prématurées)
Près de 65000 prématurés naissent en France chaque année et les chiffres ne cessent d’augmenter du fait de l’activité professionnelle des futures mamans, du recul de l’âge des grossesses et également du fait des progrès de la médecine en techniques de réanimations et de prise en charge de ces tout-petits, (bébés nés entre 22 et 24 SA).
Cette prématurité peut être induite ou décidée en raison des risques pour la maman et le bébé (hypertension, hémorragie) ou spontanée (rupture prématurée des membranes, travail prématuré spontané)
Bébé arrive vraiment trop tôt
La fragilité d’un bébé prématuré réside dans l’immaturité a beaucoup de niveaux : respiratoire, rythme cardio- vasculaire, système nerveux central mais aussi immaturité digestive, immunologique, hépatique et rénale. Plus la prématurité est grande, plus l’atteinte et les soins à apporter seront longs, et difficiles dans l’épreuve à vivre pour tous.
Dans la très grande prématurité une réanimation s’impose. Seule l’épreuve de survie ne sera retenue, le pronostic vital étant engagé.
Dans la grande prématurité la réanimation est souvent impliquée et une prise en charge en soins intensifs est nécessaire. Pour la prématurité moyenne, une prise en charge médicale adéquate permettra de maintenir l’intégrité neurologique et la vie de ce bébé, qui à ce stade n’est pas menacé.
Les soins spécifiques du bébé prématuré
La première rencontre avec le bébé
Du côté des parents
Du côté des soignants
Les conseils de la sage-femme
Ces jolis mots qui nous viennent de Frédérik Leboyer suffisent à eux-mêmes pour illustrer le besoin primaire de tous les bébés, s’adaptant d’autant plus naturellement au bébé prématuré :
nourrir l’enfant, oui mais pas seulement de lait. Il faut le prendre dans les bras. Ce petit il faut parler à sa peau, à son dos qui a soif et faim autant que son ventre