Par Martine Robert, Sage-Femme
Peut-être que l’accouchement approche et que vous souhaitez en savoir plus sur certains gestes qui pourraient avoir lieu le jour de la naissance de votre bébé ! C’est le cas de l’épisiotomie dont on entend souvent parler et sur laquelle il est intéressant de se pencher. Partons faire cette petite découverte ensemble.. 🙂
S’intéresser à l’épisiotomie, impose de revenir en premier lieu sur des notions anatomiques et fonctionnelles de la zone concernée : le périnée. En comprendre ses indications, et l’importance de la « bientraitance » à lui accorder est de nos jours primordiale !
Où se trouve le périnée et à quoi sert-il ?
Le périnée du grec Peri Ineo, autour de l’entrée, constitue l’entrée et la sortie dans le monde de chaque bébé. Le périnée est un ensemble de muscles situé entre entre le vagin et l’anus. Il soutient le rectum, l’utérus et la vessie. Son tonus varie chez chacune d’entre nous, n’étant pas toutes pourvues du même héritage musculaire. Certaines d’entre nous naissent avec un périnée plus ou moins tonique, dont on peut convenir de muscler par le biais d’exercices ciblés qui peuvent être enseignés dans le cadre d’une rééducation qui peut être entreprise avant une grossesse.
Par ailleurs la pratique sportive et la profession (port de charges lourdes, station debout prolongée) induisent des pressions sur le périnée pouvant être responsables de troubles, avant même d’avoir un bébé.
Le périnée est aussi un lieu d’élimination des déchets pour l’urine, les matières fécales et les gaz.