Par Martine Robert, Sage-Femme

Etre ou devenir papa, y penser, avoir envie de le devenir, l’appréhender, s’y préparer, y être confronté, je suis papa ! et après ? La naissance de l’homme au père passe par différentes étapes émotionnelles où le bouleversement pressenti et ressenti va nous reconnecter à nos propres racines. Une réalité qu’il ne faudra jamais perdre de vue pour en comprendre les tumultueuses comme les plus évidentes phases. Les conseils pour le futur papa.

Homme qui embrasse le ventre de sa femme enceinte

Différentes étapes avant de devenir papa

De la naissance du désir à l’annonce

Le désir d’avoir un enfant peut survenir à différents moments de la vie d’un homme et être prêt à entrer dans une paternité peut prendre plusieurs années. La priorité absolue résidant dans la stabilité amoureuse, professionnelle et financière afin de pouvoir subvenir aux besoins de la famille. Le projet de grossesse démarre dans la tête d’un homme contrairement aux femmes qui, elles, y mettent une dimension affective.

Une fois la décision prise, et la conception établie, l’effet de l’annonce peut prendre diverses variantes, de l’émotion aux larmes, à l’angoisse naissante, ambivalence des sentiments parfaitement normale, qui définit l’engagement responsable que nous avons toutes et tous dans cette étape de la vie et qui nous renvoie à notre propre histoire.

Ventre rond et préparation

L’humeur changeante et les formes évoluant de la maman signent la concrétisation de cette paternité naissante, les échographies constituant la révélation suprême à ancrer l’existence de son bébé dans le réel.

Vient ensuite le temps de la préparation à voir naître son bébé… prendre le temps d’établir un projet de naissance se construit étape par étape avec une information à prendre auprès de thérapeutes confirmés où rassurance, sérénité, et confiance doivent émergées dans l’esprit, posant ainsi l’empreinte du respect.

Oublions la place du coach et privilégions un rôle participatif et assuré pour le jour J et après, en réalisant des ateliers pratiques autour du bébé (apprentissage du bain, du change, écharpe de portage etc..)

Du tête à tête au peau à peau

Impatience et stress mêlée, c’est le départ pour la maternité qui précisera l’imminence de la rencontre. Parfois de longues heures d’attente, une place à prendre, un rôle ? une vigilance à avoir pour que Votre projet de naissance soit respecté, le laisser aller dans vos émotions sera parfait !

Peurs, angoisses, urgence et incompréhension peuvent infiltrer cette attente..les mots à poser après seront précieux pour avancer. Des émotions, des larmes (ou pas) des certitudes, de la fierté pour elle, pour soi. Il ou elle est là, le 1 er cri, des regards qui se croisent..je suis Papa ! Parfaitement bousculé, vous rentrerez seul chez vous ce soir ou ce matin-là, et plus jamais rien ne sera comme avant..

La réalité c’est après

A l’euphorie du moment, succède un sens des responsabilités aiguisé et accru : un nouveau statut !

Une réalité surprenante dans l’émergence de ce nouveau sentiment amoureux, associée à une fatigue extrême où être là pour sa petite famille, aidant et soutenant restera toujours votre vraie priorité, celle qui avait engagé votre décision dans cette paternité.

Au fil des jours et des nuits qui s’écoulent de la difficulté à l’aisance vous comprendrez qu’une naissance transcende tout ce qui nous a été transmis…ne jamais l’oublier.

Les conseils de la sage-femme

Médecin devant son ordinateur
  1. Papa pour la 1ère fois..faites-vous confiance, faites-lui confiance, prenez le temps de le comprendre, usez des bras, des écharpes et des berceuses
  2. Ne soyez pas surpris de vos difficultés, de vos éclats de voix parfois, relayez-vous.
  3. Le congé paternité ? 11 jours consécutifs à prendre idéalement dès la sortie de la maternité, les jours de travail et de repos étant compté
consulter un medecin en ligne hellocare