Ouf, les premiers mois sont passés. Il devrait faire ses nuits, mais le sommeil de bébé est perturbé! On ne parle plus du nourrisson de moins de 3 mois qui se réveille pour manger, mais d’un bébé qui a l’âge de faire ses nuits (entre 3 et 6 mois). Retenez que, si votre enfant passe une nuit sans manger, c’est qu’il est prêt.
Établir un rituel du coucher
Pour installer un sommeil de qualité avec votre bébé, préparez au mieux son sommeil avant de le mettre au lit. Ralentissez le rythme après le dîner en l’éloignant de toute sorte de stimuli, en particulier avec les écrans (très hypnotisant) : jeux vidéos, télé, musiques.
Diminuez progressivement l’éclairage, parlez lui doucement. Et vous aussi commencez à vous détendre après votre journée car les bébés sont très réceptifs aux émotions renvoyées par l’adulte. S’il sent son papa ou sa maman énervée, il sera difficile pour lui de s’endormir correctement.
Ayez confiance en vous et conservez le même ordre pour chaque étape.
Donnez lui un bain pour le détendre avant le coucher. Confiez lui son doudou ou une tétine, mettez une lumière douce qui s’étend progressivement, c’est l’heure du dodo! L’établissement d’un rituel rassurant se fera progressivement, soyez patient ! Vous travaillez pour vos futures (bonnes) nuits !
Lui apprendre à s’endormir seul
C’est le conseil le plus important, car vous avez peut être passé 3 mois à “endormir” votre bébé au sein, au biberon ou en le berçant tendrement. Cela vous paraît certainement normal puisqu’on voit souvent des parents “endormir un bébé”. Mais cela peut être risqué car à chaque micro réveil le bébé, et plus tard l’enfant, cherchera à retrouver les stimuli pour se rendormir dans les mêmes conditions.
Rappelez vous que l’on ne peut forcer un enfant à s’endormir, c’est lui qui choisit le sommeil. Mieux vaut donc toujours déposer votre bébé éveillé dans son lit pour lui laisser cette liberté. Pour ainsi éviter un réveil inopiné dès que sa tête touchera le matelas.
Diminution des repas nocturnes
Nombre de parents sont tentés de donner un biberon en cas de réveil nocturne et se disent “il a faim, puisqu’il mange !”. Or un bébé qui n’a pas mangé depuis 4 heures ou plus prendra certainement le repas proposé pour se rendormir. De temps en temps, ça n’a pas de grande conséquence, mais si vous commencez à nourrir votre bébé régulièrement la nuit comme avant, prudence ! C’est un cercle vicieux car l’on va décaler ses rythmes et le nourisson se réveillera alors systématiquement la nuit pour manger. S’il est assez simple de resynchroniser le sommeil d’un bébé de 3 à 6 mois, cela devient plus compliqué à 12, 24 mois ou plus. Mais c’est toujours possible, pas de fatalisme! Après 6 mois maximum, un bébé n’a plus besoin de manger la nuit.
Pour ne pas tout modifier brutalement, essayez de diminuer progressivement la quantité de lait pour finir par supprimer définitivement le repas de nuit.
La nuit, tout en douceur…
Quand votre bébé se réveille la nuit, essayez d’adopter un comportement différent de celui de la journée.
N’allumez pas de lumière trop vive, parlez lui en chuchotant.
Recouchez le assez rapidement et pensez à ne pas trop faire durer (et créer un bénéfice agréable à ces réveils). Si vous culpabilisez, dites vous que vous ne l’abandonnez pas, vous lui apprenez à dormir, c’est votre rôle de parent !
Essayez de ne pas présenter le sommeil comme une punition ou quelque chose d’angoissant, et ce même si vous l’avez vécu. Son histoire n’est pas la vôtre.
Respecter son sommeil
Passé 3 mois, essayez de ne pas intervenir au moindre petit bruit car les bébés se réveillent plusieurs fois par nuit et se rendorment, c’est un cycle normal. Pendant ce court réveil le bébé peut gazouiller, pousser quelques cris malheureusement amplifiés par le tout puissant baby-phone. Inquiet, vous décidez alors d’aller voir votre bébé et de le prendre dans vos bras… en le réveillant pour de bon. Ces phases de micro-réveil peuvent être difficiles à différencier d’un réveil franc. Mais il est important de les repérer pour aider à comprendre votre bébé et répondre à ses besoins.
Et si malgré tout je n’y arrive pas ?
Vous en avez le droit ! Certaines mamans ou papas ne supportent pas de laisser leur enfant pleurer et appeler seul dans son lit. Cela fait peut être écho à une souffrance chez vous ou à votre relation particulière au sommeil. Réfléchissez à ce que vous renvoie les pleurs de votre enfant.
Prenez votre enfant dans vos bras quand vous en ressentez le besoin, car il ne restera pas bébé si longtemps. Vous pouvez décidez de temporiser en attendant d’être prêt à choisir “une méthode”, cette décision vous appartient. La situation peut s’améliorer avec le temps, mais ne tardez pas trop car les troubles du sommeil deviennent résistant au fur et à mesure que le bébé grandit.
Si vous vous sentez épuisé, et que votre bébé vous semble fatigué (yeux cernés, pleurs fréquents, siestes à rallonge en journée), ne laissez pas la situation s’installer. Parlez en avec votre médecin ou consultez un spécialiste du sommeil de l’enfant. Son regard extérieur saura vous faire prendre de la distance et vous aider à mettre en place des solutions avec votre conjoint(e).