Famille recomposée, arrivée d’un enfant, différences culturelles, jalousie, infidélité ou problèmes dans la sexualité… Chaque couple, qu’il soit jeune ou dure depuis plusieurs années, rencontre un jour des difficultés. Même quand l’amour est toujours là ! Suivre une thérapie de couple permet souvent d’éviter les dégâts ou de les réparer avant qu’il ne soit trop tard. Mais comment ça marche ?
Une thérapie de couple, qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’on rencontre des difficultés dans son couple, on a souvent du mal à en parler posément avec son partenaire. Il faut trouver les mots, voire les causes profondes de nos désaccords. Un thérapeute de couple viendra faire médiateur, aider à démêler ce qui pose problème dans la relation.
Dans une thérapie de couple, à la différence d’une thérapie individuelle, c’est la communication dans le couple qui prime. On y parle bien entendu des histoires et du passé de chacun, mais cette thérapie va aussi permettre à chaque partenaire de s’exprimer librement, de dire ce qu’il n’ose pas dire en temps normal au sein du couple. Et bien sûr, d’écouter l’autre.
La thérapie de couple permet donc de renouer un dialogue et de redémarrer la relation sur des bases plus saines. Ou d’aboutir, car cela peut arriver, à une rupture réfléchie et sans heurts.
Comment ça marche ?
Côté durée, une séance dure généralement d’1h à 1h30. Durant celle-ci les partenaires expriment leurs frustrations et désaccords et écoutent leur conjoint, aiguillés par le thérapeute.
Le thérapeute n’intervient jamais en juge et ne prend jamais partie pour l’un ou l’autre des conjoints. Il met en lumière avec eux le problème dans son ensemble, ses répercussions sur le couple mais aussi sur la famille.Il propose des exercices et des solutions.
Le nombre de séances et leur fréquence varient en fonction des besoins du couple. Une séance coûte en moyenne 100 euros, et n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Toutefois certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie de la thérapie.
Quand suivre une thérapie de couple ?
Doutes, incompréhensions, tensions, famille recomposée, arrivée d’un enfant, différences culturelles, problèmes dans la sexualité… De même que pour une thérapie individuelle, il est préférable de consulter dès les premiers signes de mal-être dans le couple. Même si rien n’est perdu, plus les problèmes sont installés, plus il est difficile de faire machine arrière.
Certains couples attendent des années avant de consulter et s’infligent beaucoup de souffrances et de ressentiments. Il arrive même qu’on se rende compte pendant la thérapie que les désaccords venaient de quiproquos.
Enfin, il est tout à fait possible et même souhaitable de consulter même si on ne rencontre aucune difficulté dans son couple. Étonnant ? Pas tellement. Une thérapie est toujours bénéfique, il est même sain de solidifier ses bases en apprenant à bien communiquer avant que les problèmes ne surviennent. Certains jeunes couples vont d’ailleurs consulter pour ne plus reproduire les mêmes erreurs que dans leur couple précédent. Ils mettent ainsi toutes les chances de leur côté !
Ce type de thérapie est-il efficace ?
La thérapie de couple n’est évidemment pas une baguette magique. Elle portera ses fruits uniquement si les deux partenaires s’impliquent avec sincérité dans leur démarche. Un grand nombre de séances est parfois nécessaire pour régler durablement le problème au sein du couple.
Si votre couple souffre plutôt de problèmes de sexualité physiques ou psychologiques (troubles sexuels, du désir, insatisfaction etc…), consulter un sexothérapeute peut être une solution.
Il est possible aussi qu’une thérapie individuelle soit nécessaire pour l’un des deux conjoints (ou les deux) selon les problématiques en jeu. En effet, un événement lourd ou une particularité psychologique chez l’un des partenaires peut déteindre sur le couple et doit être géré en parallèle avec un autre spécialiste. Enfin, il arrive dans certains cas que la conclusion de la thérapie soit de mettre un terme à la relation, de manière consentie et choisie. Se voiler la face n’est en aucun cas une solution et une thérapie de couple, quoi qu’il advienne, fait avancer le couple et les deux partenaires individuellement, dans une direction bénéfique.