Pour veiller sur la santé de votre bébé, il vous faudra assurer un suivi médical régulier de l’enfant. Pour cela, reportez-vous au carnet de santé confié à la maternité. Pour tous ces rendez-vous revenant à un rythme soutenu, vous pouvez consulter un pédiatre ou encore un généraliste habitué à suivre les jeunes enfants.
Des rendez-vous adaptés à l’âge
Le médecin ne va pas s’attacher qu’à l’examen clinique de bébé, il veillera également à l’évolution de son développement psychomoteur, de son poids et de son alimentation. Vous pourrez profiter de ces consultations, généralement plus longues que pour un adulte, pour poser toutes les questions qui vous préoccupent : sommeil, hygiène, alimentation, petit bouton qui inquiète…
Ces visites vous seront systématiquement remboursées à 100% par la sécurité sociale.
De 0 à 6 mois : surveillance rapprochée
Juste après sa naissance, votre bébé est examiné par le pédiatre de la maternité pour évaluer sa santé et détecter d’éventuelles malformations ou anomalies (luxation de hanche, hypotonie, ictère). Le prochain rendez-vous médical, avec examen plus poussé, est celui du 8e jour. Lors de celui-ci, le médecin refait un bilan complet avec tests de la vision et de l’audition. Le test de Guthrie sera réalisé afin de dépister 5 maladies graves : la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie, l’hyperplasie des surrénale, la drépanocytose et la mucoviscidose. Vous n’aurez de nouvelle de ce test que si une maladie a été détectée, pas de panique !
Jusqu’à ses 6 mois, votre nourrisson doit avoir une visite médicale mensuelle. À chaque fois, elle se déroulera selon le même rituel. Votre bébé va être mesuré et pesé pour suivre sa courbe de croissance. On va également vérifier son tonus musculaire, son développement moteur ainsi que sa vision et son audition. Il sera vacciné selon les recommandations du calendrier vaccinal à bien suivre. Pour atténuer la douleur de la piqûre (et votre stress !), vous pourrez appliquer un patch anesthésiant un peu à l’avance, sur indication du médecin.
De 6 à 12 mois : plus que 3 visites
Pour cette tranche d’âge, 3 visites sont obligatoires à 6, 9 et 12 mois. Elles se déroulent de la même façon que les précédentes. La visite du 9e mois est importante, car le médecin remplit un certificat renvoyé aux services de PMI (papier qui se trouve dans le carnet de santé). Le carnet de santé est un outil précieux, qui permet à un médecin qui ne connaît pas votre enfant de balayer rapidement son histoire médicale. Veiller donc à emporter le carnet de santé à chaque fois que vous partez en vacances, ou si vous le confiez quelques jours à ses grands-parents.
Lors du rendez-vous du 9e mois, le médecin est plus attentif au dépistage auditif et visuel. En cas de suspicion de troubles auditifs, il vous orientera vers un spécialiste. Même s’il vous paraît parfois fastidieux, le le suivi régulier de bébé permet aux professionnels de santé de dépister les troubles le plus tôt possible pour mieux les traiter. Quant à la visite des 12 mois, elle est plus axée sur l’acquisition du langage (votre bébé commence à prononcer quelques mots comme « maman » ou « papa ») et ses capacités motrices, car il est en pleine acquisition de la marche. Le médecin vérifiera qu’il ne boite pas.
De 12 à 24 mois : visite tous les 4 mois
Passée la première année, les visites vont s’espacer un peu. Les Rv obligatoires sont fixés à 16, 20 et 24 mois. En plus des vaccins recommandés et de l’examen clinique habituel (poids, taille…), on aborde les questions de sommeil et d’alimentation, principales préoccupations des jeunes parents! Au niveau du développement psychomoteur, à 18 mois environ, la marche doit être bien installée. A 20 mois, il doit arriver à monter les escaliers. L’âge n’est qu’indicatif, certains enfants ne marchent qu’à plus de 20 mois sans problème. De même, le langage est au centre de l’attention lors de ces visites. Puis, lors du rendez-vous des 24 mois, le médecin remplit à nouveau un certificat pour la PMI, comme lors de la visite des 9 mois. Il réalise en plus un dépistage auditif et visuel poussé. A cet âge, vous pouvez commencer à mettre en place un brossage des dents deux fois par jour.
Après 2 ans : plus que 2 rendez-vous par an
Après 2 ans, vous allez pouvoir souffler. Les visites de contrôle peuvent se faire tous les 6 mois. On procède toujours à un examen clinique, puis il faut cibler certains points en fonction de l’âge. Tout d’abord, la visite des 3 ans se fait souvent juste avant l’entrée à l’école maternelle. C’est idéal pour faire le point sur les capacités de socialisation de l’enfant, apprécier son autonomie (est-il propre ? sait-il s’habiller seul ? etc.), son langage, sa vue et son audition. Le médecin peut tester sa motricité fine en lui faisant dévisser et visser un bouchon, dessiner un rond fermé, construire une tour de 8 cubes, un pont de 3 cubes, ainsi que sa motricité globale.
Enfin, il calcule l’indice de masse corporelle (IMC) pour dépister un éventuel excès de poids, une insuffisance pondérale ou un retard de croissance. La courbe doit être systématiquement tracée sur le carnet de santé. Un calcul qu’il convient de refaire au moins une fois par an. Autre bilan important : celui des 4 ans, axé sur le dépistage auditif et sur un test du langage qui va faire une évaluation des capacités linguistiques (prononciation, vocabulaire, mémorisation). Enfin, dernière visite incontournable : celle effectuée juste avant l’entrée au CP, généralement vers 5 ans et demi. Le pédiatre réalise un autre test du langage (ERTL6) pour évaluer les capacités de l’enfant à acquérir la lecture, les mathématiques, ses capacités à numériser et ses aptitudes graphiques.
Et ensuite ?
Dès que votre enfant est scolarisé, des visites obligatoires seront effectuées au sein de l’école maternelle par les services de la PMI, généralement par une infirmière. Malheureusement peu de villes les proposent, et il est donc important de continuer à faire suivre votre enfant, par votre médecin traitant par exemple. Jusqu’à 6 ans, les enfants Français bénéficient d’un suivi médical régulier grâce aux visites obligatoires et remboursées à 100%.