Bébé fait ses premières dents. Il ou elle dort mal, a les joues rouges, pleure ou devient grognon. Pas facile de voir bébé en difficulté ! Heureusement il existe des remèdes simples et naturels pour le soulager pendant la poussée dentaire. Et vous tranquilliser. Suivez le guide.
Qu’est-ce qu’une poussée dentaire ?
On nomme dents primaires ou dents temporaires (et communément « dents de lait ») les premières dents chez l’Homme. Lorsque celles-ci se forment à travers les os de la mâchoire, puis percent la gencive pour sortir, on parle de poussée dentaire.
Les dents de lait sortent progressivement et atteignent le nombre de vingt. Environ un nourrisson sur 2000 naît déjà avec une ou deux dents de lait. Mais généralement c’est vers l’âge de 4 mois que les poussées dentaires ont lieu, jusqu’à l’âge de 7 mois. Même si ce phénomène est souvent source de douleurs ou de désagréments, il n’est en aucun cas une maladie et ne nécessite pas à proprement parler de « traitement ».
Les symptômes de la poussée dentaire
Les premières poussées dentaires sont souvent responsables d’inconforts passagers chez le jeune enfant, dont voici les plus fréquents :
- une salivation abondante ou une tendance à « baver » (il s’agit d’un phénomène nécessaire pour hydrater la gencive)
- les gencives légèrement gonflées
- une tendance à se mordiller les lèvres ou les joues
- les joues rouges
- une ou plusieurs petites bulles bleues sur la gencive (des kystes d’éruption), annonciatrices de la sortie d’une dent
Tous ces signes localisés à l’intérieur et autour de la bouche sont très souvent accompagnés d’un manque d’appétit, d’un sommeil agité et d’un état grognon. Une fièvre légère en dessous de 38° et des selles un peu molles sont également des signes courant de la poussée dentaire et ne doivent pas inquiéter. Il est en revanche important de consulter votre médecin si la douleur est trop importante ou la fièvre élevée.
Comment soulager votre enfant ?
La poussée dentaire ne nécessite pas de traitement particulier, en revanche vous pouvez soulager l’inconfort de bébé de différentes façons.
En premier lieu, réconfortez-le et cajolez-le quand une de ses dents fait sa percée. Il est en effet important que votre enfant se sente rassuré et qu’il ne vous voit pas inquiet. Il comprendra ainsi que sa poussée dentaire est un phénomène normal.
Ensuite, massez-lui délicatement les gencives avec une brosse à dents très souple pour bébé ou une débarbouillette imbibée d’eau froide. Vous pouvez enrouler celle-ci autour d’un de vos doigts avec les mains bien propres.
Nettoyez lui aussi le visage à l’eau thermale pour éviter les irritations dues à sa salive abondante.
S’il mange déjà des yaourts ou des compotes, donnez lui ces aliments bien froids : le froid agira comme un anesthésiant.
Vous pouvez enfin lui donner un gros anneau en caoutchouc (s’il ne pourra pas ingérer) afin qu’il puisse le mordiller. Cet anneau sera encore plus efficace en le plaçant au réfrigérateur quelques heures (mais pas au congélateur).
Si la douleur semble un peu trop forte, vous pourrez éventuellement donner de l’acétaminophène ou une pommade calmante à votre enfant, mais il est préférable de consulter un médecin en amont (pourquoi pas en téléconsultation pour plus de facilité).
Les gestes à éviter
Pour soulager une poussée dentaire, il y a certains réflexes à éviter :
- attacher l’anneau en caoutchouc autour de son cou avec un ruban : bébé pourrait s’étrangler avec.
- idem pour le collier de noisetier, dont les billes peuvent aussi se détacher (risque d’étouffement).
- lui donner des biscuits de dentition : ceux-ci sont en effet plein de sucres et favorisent la carie dentaire (pouvant aussi s’avérer douloureuse).
- le masser avec un gel analgésique sans consulter un médecin : certains gels peuvent nuire à la capacité d’avaler de votre enfant.