Que ce soit dans votre environnement proche ou autour de vos habitudes journalières comme l’utilisation de produits dans votre quotidien (produits ménagers ou produits cosmétiques), avant ou après la naissance de bébé. Créer un environnement sain pour bébé et celle de toute la famille passe par quelques réflexes à mettre en pratique tout simplement 🙂
Améliorer la qualité de l’air ambiant à la maison
Aérer sa maison au moins 3 fois par jour permet d’évacuer l’humidité et la poussière et débarrasser ainsi la pièce des substances toxiques. Prenez le réflexe d’aérer la chambre de bébé avant de le coucher.
Interdir tous travaux de rénovations si vous attendez un bébé. Dans tous les cas, si vous effectuez des travaux, portez un masque obligatoirement. Afin d’éviter de respirer les substances organiques volatiles (appelés les COV composés organiques volatiles).
Il faut également se fier, pour les papiers peints, revêtements de sol et peintures, aux produits labellisés et respectueux de l’environnement. Les mêmes précautions seront à prendre pour les tissus et le mobilier que vous allez choisir pour votre décoration.
Utiliser moins de produits du quotidien pour un environnement sain pour bébé
Limitez l’utilisation des produits ménagers, que ce soit pour le sol, la lessive ou encore le produit vaisselle, est une 1ère grande recommandation. L’idéal étant de les remplacer par des alternatives plus saines.
Evitez les produits désodorisants (sprays, prises électriques, diffuseurs divers) qui répandent des parfums dans l’air. Limitez aussi la diffusion d’huiles essentielles également (fortement déconseillées en cas de présence de jeunes enfants).
Evitez les symboles de danger illustrés sur les contenants sous forme de losanges rouges.
Concernant les produits cosmétiques, même recommandation que pour les produits ménagers. Lavez bébé en toute simplicité et le nettoyer avec du liniment. Si vous attendez un bébé, choisissez vos cosmétiques avec grand soin en évitant un maximum les produits avec des conservateurs, des parfums et des antibactériens.
Eloignez les appareils électriques et sans fil :
- Pour bébé, les appareils produisant des champs électromagnétiques pénètrent plus facilement dans l’organisme des tous petits (enlever les appareils sans fil de la chambre du bébé).
- Pour les futures mamans, la même précaution est à adopter en tenant le récepteur de votre téléphone éloigné de votre ventre et votre coeur. En utilisant par exemple un kit main libre et en attendant que la communication soit établie pour parler.
Faire le point sur son alimentation
Pendant la grossesse, optez plutôt pour des produits bio si possible, de saison et locaux pour protéger votre santé et celle de bébé. Evitez les aliments (ultra)transformés contenant des additifs alimentaires et privilégiez les produits labellisés.
Les contenants et ustensiles alimentaires peuvent être source de contaminations des aliments. Il faudra donc éviter autant que possible tous les contenants en plastique, la cuisson au micro-ondes dans des récipients en plastique, la cuisson au barbecue, le téflon éraflé ou non. Et privilégiez le bois pour les saladiers par exemple, le verre, cassable mais durable et recyclable, la porcelaine à feu, la fonte ou l’inox pour la cuisson.
Choisissez votre eau et privilégiez l’eau du robinet. Sinon consommez des eaux de faible minéralisation.
Penser à l’essentiel !
Zéro tabac et Zéro alcool
Allaitez et portez votre bébé
Les traitements anti-puces, anti-tiques, et autres pour animaux domestiques sont sources de contaminations, pour l’animal lui-même, la femme enceinte et l’enfant à son contact. Utilisez donc des moustiquaires, citronnelle et produits anti-moustiques. Autres que les diffuseurs d’insecticides (prises, aérosols etc.)
A l’extérieur, en attendant bébé, évitez l’utilisation de l’ensemble des pesticides.