Par Paul Rudelle, Pharmacien
Cigarette électronique, e-cigarette ou encore vapoteuse, telles sont les nouveautés qui ont envahi le paysage urbain au début des années 2010. Aujourd’hui, c’est plus de 3 millions de personnes qui « vapotent » dans l’Hexagone. Cependant, les avis divergent quant à son efficacité, alors produit miracle ou véritable poison dormant ?
Vapoter devient à la mode ?
Une alternative à la cigarette
La cigarette électronique serait-elle la solution idéale pour le sevrage tabagique ? C’est bien possible. La quantité de nicotine inhalée par la vapeur de la cigarette électronique est bien plus faible et moins toxique que celle fumée par le biais de la cigarette traditionnelle.
La cigarette électronique se présente donc comme une alternative à la cigarette, et permet de conserver la gestuelle, en continuant de souffler la fumée et en entretenant une faible consommation de nicotine au quotidien, nécessaire pour tout sevrage.
Une chose est sûre, l’utilisation de la cigarette électronique permet de diminuer la consommation de tabac d’un individu, et ce qu’elle soit utilisée en substitut de la cigarette ou en parallèle de la consommation de tabac habituelle.
Quelle est cette technologie ?
Un danger méconnu
Les conseils du pharmacien
Un dispositif complémentaire
Même si elle n’est pas conseillée par le corps médical, la cigarette électronique peut s’apparenter à un outil efficace dans un process de sevrage. De plus, il faut savoir que son utilisation est parfaitement compatible avec d’autres substituts tels que les patchs nicotiniques ou les gommes.