L‘anorexie mentale ou nerveuse – souvent simplement appelée anorexie – est un trouble du comportement alimentaire (TCA) caractérisé par une peur intense de prendre du poids et une perception déformée de soi. Heureusement, il est possible de guérir de ce trouble. Quels sont les types de l’anorexie, ses symptômes et comment s’en sortir ?
Définition et types de l’anorexie mentale
L’anorexie mentale est une maladie psychologique qui a des conséquences physiques dévastatrices. Elle se caractérise par un faible poids corporel et une distorsion de l’image corporelle avec une peur obsessionnelle de prendre du poids. Toutefois, l’anorexie n’est pas une question de nourriture. C’est une façon extrêmement malsaine et parfois mortelle d’essayer de faire face à des problèmes émotionnels. En effet, les personnes anorexiques assimilent souvent la minceur à l’estime de soi.
Il existe deux principaux types d’anorexie :
Type restrictif. C’est le type le plus connu d’anorexie mentale, par lequel une personne restreint sévèrement son apport alimentaire. La restriction peut prendre de nombreuses formes. Cela peut maintenir un nombre de calories très bas, restreindre les types d’aliments consommés ou ne manger qu’un seul repas par jour. En outre, les personnes anorexiques suivent souvent des règles obsessionnelles et rigides, comme par exemple ne manger que des aliments d’une couleur précise.
Type hyperphagie boulimique. Moins connu, ce type d’anorexie mentale se forme lorsqu’une personne limite sa consommation comme ci-dessus, mais fait également des crises de boulimie. Elle peut ainsi manger frénétiquement avant de se faire vomir, prendre des laxatifs ou des diurétiques, ou faire de l’exercice intense.
Qui souffre d’anorexie mentale ?
Il n’y a pas de cause unique à l’anorexie, mais il existe des facteurs de risque qui augmentent la probabilité de développer une anorexie. Ceux-ci peuvent être culturels, biologiques ou psychologiques. L’anorexie mentale se développe généralement à l’adolescence et apparaît généralement à un âge plus précoce que la boulimie nerveuse et l’hyperphagie boulimique. Cependant, comme tous les troubles de l’alimentation, l’anorexie peut se développer à n’importe quel âge ou stade de la vie, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. C’est un mythe que seules les adolescentes souffrent d’anorexie.
Quels sont les symptômes de l’anorexie mentale ?
Il peut être difficile de remarquer les signes et les symptômes, car ce qui est considéré comme un faible poids corporel est différent pour chaque personne, et certaines personnes peuvent ne pas sembler extrêmement minces. De plus, les personnes anorexiques dissimulent souvent leur maigreur, leurs habitudes alimentaires ou leurs problèmes physiques.
Les symptômes physiques de l’anorexie mentale
Certains des signes et symptômes physiques les plus courants de l’anorexie mentale comprennent une perte de poids extrême et un aspect mince. Le teint jaune, les cheveux fins et l’apparition de poils blancs peuvent apparaître sur tout le corps peuvent être des signes indicateurs. La peau peut être sèche et les ongles cassants. En outre, les personnes anorexiques ont facilement des bleus et sont intolérantes au froid. Elles ont également une mauvaise circulation sanguine et un rythme cardiaque irrégulier ou lent. Leur pression artérielle peut être très basse et elles peuvent développer une anémie. L’anorexie impacte aussi les hormones et peut provoquer une absence de menstruation et même une infertilité. Les personnes anorexiques peuvent également souffrir de déshydratation, de vertiges, de fatigue intense et de troubles et de douleurs abdominaux. Certaines personnes qui souffrent d’anorexie type hyperphagie boulimique ont généralement un poids normal ou supérieur à la normale.
Les symptômes émotionnels et comportementaux
Les symptômes comportementaux de l’anorexie peuvent inclure des tentatives de perte de poids en :
- Restreignant sévèrement la prise alimentaire, en suivant un régime ou en jeûnant
- Faisant trop d’exercice
- Vomissant ou en utilisant des laxatifs ou des lavements, entre autres, pour se débarrasser de la nourriture.
Les signes et symptômes émotionnels et comportementaux peuvent inclure une préoccupation avec la nourriture, le refus de manger et le refus de la faim. Les personnes anorexiques ne mangent que quelques aliments sûrs, généralement faibles en gras et en calories. En général, elles préfèrent ne pas manger en public et se couvrent de couches de vêtements pour cacher leur maigreur. En outre, elles peuvent être irritées, insomniaques, souffrir de dépression et avoir des sautes d’humeur fréquentes.
Guérison et traitement
Il est possible de se remettre de l’anorexie, même si vous vivez avec la maladie depuis de nombreuses années. La première étape vers la guérison est de demander de l’aide. Avec la bonne équipe qui vous soutient et un haut niveau d’engagement, vous pouvez vous remettre de l’anorexie mentale et soigner ce trouble de comportement alimentaire. Bien qu’elle soit très grave et que le taux de mortalité de cette maladie soit élevé, il est possible de guérir complètement de l’anorexie. Le traitement de l’anorexie peut nécessiter des mesures pour restaurer le poids, d’un côté, et d’un autre, une thérapie psychologique.