Par Corentin Maire, Pharmacien
Le tabac est relativement récent dans l’histoire de notre civilisation, mais pourtant, dès 1775, les premiers soupçons de relation entre tabac et cancer sont exprimés. Cependant, c’est après la seconde guerre mondiale, en 1950, que les premières études épidémiologiques prouvent la toxicité du tabac. Depuis, les méfaits du tabac ont été démontré de très nombreuses fois ! Alors comment arrêter de fumer ?
Comprendre le tabac
Fumer le tabac, mais d’où ça vient ?
Le tabac a été découvert par Christophe Colomb lors de son expédition en Amérique en 1492, et c’est ce dernier qui l’a ramené à la Cour espagnole et portugaise. Il a longtemps été utilisé comme simple plante décorative, puis au milieu du 16ème siècle, le médecin personnel du roi d’Espagne Philippe II commence à le promouvoir comme « médicament universel » (sous forme de chique et non fumé encore à l’époque). Le tabac était destiné à apaiser et calmer les migraines. C’est vers la fin du 16ème siècle que l’on commence à fumer du tabac à l’aide de pipes, pour ces mêmes propriétés médicinales.
Pour l’anecdote, un siècle plus tard, en 1681, face au succès du tabac, Colbert instaure en France le monopole d’Etat de la vente et la fabrication du tabac. Monopole qui fut abolit en 1970 !
Pourquoi est-on dépendant à la cigarette ?
La dépendance du tabac est due à la nicotine, substance que l’on inhale lorsque que l’on fume. La nicotine, un psychotrope, est un neurostimulant. Elle provoque notamment une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque. Mais en quoi nous rend-t-elle dépendant ?
- Premièrement, la dépendance à la nicotine est qualifiée de « physique ». En effet, un des effets de la nicotine est la production accrue de dopamine, un neurotransmetteur, responsable de l’état « d’euphorie ». Quand le fumeur fume, son taux de dopamine augmente, et son organisme se retrouve dans un état d’euphorie. Cependant, quand le niveau de dopamine diminue dans le corps du fumeur, celui-ci se trouve en état de manque physique, puisque son corps demande davantage de dopamine…
- En plus de la dépendance physique, il y existe aussi une dépendance qualifié de « psychologique ». Une fois la cigarette arrêtée, et le niveau de dopamine stabilisé à son stade normal pour le corps, le fumeur garde tout de même le souvenir de cet état d’euphorie. C’est la raison pour laquelle un ancien fumeur peut être tenté de recommencer à fumer pendant une période plus longue après la disparition de la dépendance physique, puisque la simple vue d’une cigarette peut rappeler à l’organisme le haut taux de dopamine et donc d’euphorie de l’époque…