Quoi de plus désagréable – et de plus courant – que des yeux qui piquent ? En effet, tout le monde (ou presque) est exposé à ce problème plusieurs fois au cours de sa vie. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que les démangeaisons de l’œil sont totalement bénignes dans la grande majorité des cas ! Mais plus rarement, avoir les yeux qui démangent peut être le signe d’une infection ou d’une autre maladie nécessitant un véritable traitement… Quelles sont les causes des démangeaisons oculaires ? Comment les apaiser rapidement ? Dans quels cas faut-il consulter un médecin ? Nous vous expliquons l’essentiel à savoir sur les yeux qui grattent dans notre article !
Quelles sont les causes les plus courantes des yeux qui piquent ?
Classiquement, des yeux qui pleurent et piquent signalent simplement que vous êtes victime d’une allergie. A plus forte raison si vous avez aussi le nez qui coule et que vos deux yeux sont rouges (conjonctivite allergique). Poils de chat, pollen, acariens de la poussière… De nombreuses allergies peuvent être en cause ! Cela étant dit, vos yeux peuvent aussi piquer et démanger en cas de :
- contact avec une substance irritante. Exemple : mascara, fard à paupière, shampoing ;
- présence d’un petit corps étranger. Généralement, il s’agit simplement d’un grain de sable ou d’un moucheron qui est venu se coller sur votre œil… Et qui partira de lui-même avec vos larmes ;
- sécheresse oculaire. Comprenez par là que vos yeux ne produisent pas assez de larmes. Cela peut être lié à un manque d’hydratation ou au port régulier de lentilles de contact par exemple.
Quelles sont les autres causes de yeux qui grattent à connaître ?
Dans certains cas, les yeux qui piquent témoignent plutôt de la présence :
- d’un orgelet. A comprendre : une infection localisée à la base d’un cil. Vous verrez apparaître un petit bouton rouge et douloureux sur le bord de votre paupière. C’est pénible mais normalement il disparaîtra de lui-même en quelques jours ;
- d’une conjonctivite infectieuse. Pour rappel, la conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, qui est elle-même une membrane de l’œil. Quand elle est d’origine infectieuse, elle touche souvent un seul œil, qui vire au rouge en plus de picoter. Généralement elle est d’origine virale et disparaît rapidement. Mais les formes bactériennes nécessitent un traitement ;
- d’une blépharite. Une inflammation du bord de la paupière qui provoque une sensation de brûlure en plus des démangeaisons !
Enfin, beaucoup plus rarement, les démangeaisons de l’œil peuvent faire partie des symptômes de la rosacée oculaire. Il s’agit d’une complication de la couperose, qui peut entraîner une perte de la vision quand elle n’est pas traitée à temps…
Quels sont les premiers réflexes à avoir pour soulager des yeux qui piquent ?
Vous vous êtes mis du shampoing dans l’œil ? Rincez-le abondamment à l’eau et n’hésitez pas à le laver aussi avec du sérum physiologique s’il picote toujours un peu. Vous en obtiendrez facilement sans ordonnance en pharmacie ! Vous pensez plutôt être victime d’une allergie ? Dans ce cas, le plus simple est de vous tenir éloigné(e) de l’allergène. Quitte à vous calfeutrer chez vous durant un pic pollinique. Pensez aussi à :
- vous doucher soigneusement pour enlever tous les allergènes présents sur votre peau et vos cheveux ;
- vous rincer les yeux à l’eau claire ou au sérum physiologique ;
- et bien entendu, à prendre votre traitement antihistaminique si vous en avez déjà un !
Face à une « simple » conjonctivite virale, vous pouvez aussi vous rincer l’œil au sérum physiologique plusieurs fois par jour… Et en cas d’orgelet ? L’idéal est d’appliquer des compresses chaudes et propres sur l’œil atteint, pour qu’il guérisse plus vite. En plus, ça apporte une vraie sensation de soulagement !
Comment prévenir les yeux qui piquent ?
Si certaines causes peuvent difficilement être évitées, d’autres au contraire sont simples à combattre. Vous réduirez notamment les risques de sécheresse oculaire en :
- vous hydratant suffisamment. Dans l’idéal, il faudrait boire 1,5 à 2 litres d’eau chaque jour ;
- vous tenant assez éloigné(e) de votre écran d’ordinateur ;
- faisant des pauses régulières si vous travaillez sur ordinateur ;
- limitant l’utilisation des lentilles de contact ;
- limitant aussi l’utilisation de la climatisation et du chauffage.
Evitez également de vous frotter les yeux ! Cela peut prévenir diverses infections comme les orgelets.
Yeux qui démangent : quand consulter ?
Il est toujours recommandé de consulter un ophtalmologue par précaution en cas de :
- douleur soudaine et/ou persistante aux yeux ;
- sensation de brûlure constante aux yeux ;
- troubles de la vision ;
- sécheresse oculaire persistante ;
- sensation de corps étranger persistante ;
- larmoiement excessif ;
- paupières restant obstinément rouges et gonflées malgré l’application de compresses ;
- yeux injectés de sang ;
- difficultés à supporter la lumière.
Soyez particulièrement vigilant(e) si vous souffrez de couperose, car la plupart des symptômes ci-dessus peuvent signaler une rosacée oculaire ! Même s’ils peuvent aussi être liés à d’autres pathologies, comme une conjonctivite bactérienne par exemple. Dans le doute, vous pouvez demander rapidement l’avis d’un médecin en téléconsultation ! Quant au traitement, il dépend de la cause de vos démangeaisons oculaires. Mais la plupart du temps, vous devrez surtout utiliser un collyre spécial pendant quelques jours !