Originaire d’Asie, le mot kombucha signifie « champignon de longue vie ». Cette boisson pétillante et légèrement acide possède en effet de nombreux bienfaits. Mais quels sont-ils ? Et qui peut consommer du kombucha ? Peut-on en fabriquer à la maison ? On répond à toutes vos questions.
Qu’est-ce que le kombucha ?
Le kombucha est une boisson pétillante légèrement vinaigrée issue d’une levure de thé noir ou de thé vert sucré. C’est un thé que l’on fait fermenter dans un récipient hermétique, où l’on place une culture de levures et de bactéries qui se présentent sous la forme d’une rondelle blanche, un peu caoutchouteuse. Celle culture de levures est nommée communément « mère de kombucha », mais on peut aussi en entendre parler sous le terme « SCOBY », acronyme de « symbiotic culture of bacteria and yeast » (culture symbiotique de bactéries et de levures). Ces micro-organismes se nourrissent du sucre contenu dans la préparation à base de thé, et sont responsables de sa fermentation. Le sucre est changé en alcool, puis l’alcool en acides divers et en gaz carbonique, ce qui explique le côté effervescent de cette boisson.
Kombucha : bienfaits
Selon les experts, ils n’existe pas encore suffisamment d’études scientifiques prouvant les vertus du kombucha sur l’organisme. Pourtant, cette boisson pétillante compte de nombreux adeptes depuis la nuit des temps, et pas seulement pour son côté rafraîchissant. Les levures qu’elle contient en font en effet une boisson probiotique, qui aurait notamment des effets bénéfiques sur la flore intestinale, et plusieurs organismes de recherche en nutrition (comme le Nutrition and Food Research Institute aux Pays Bas) attestent eux de son efficacité.
Voici une liste non exhaustive des possibles bienfaits du kombucha :
- Une meilleure digestion et un meilleur confort intestinal.
- Un effet bactéricide qui protégerait de certaines bactéries nocives comme l’Escherichia Coli, responsable d’infections urinaires et de gastro-entérites.
- Un effet antioxydant dû aux polyphénols que cette boisson contient.
- Un système immunitaire renforcé, grâce aux probiotiques, vitamines et nutriments qu’elle contient également.
- Un atout pour mincir, étant donné ses vertus digestives et diurétiques.
Consommer du kombucha présente-t-il un danger ?
Tout comme ses bienfaits ne sont pas encore suffisamment documentés selon les scientifiques, les dangers du kombucha ne le sont pas non plus. Cependant, il n’y a aucune raison pour que la consommation de cette boisson soit dangereuse, ce que confirme une étude menée par l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments. D’ailleurs, les micro-organismes contenus dans le kombucha offriraient une protection en nuisant au développement de certains contaminants. S’il fallait éviter d’en consommer trop, cela serait d’abord pour le taux d’alcool qu’il contient – puisque c’est une boisson fermentée – mais qui ne dépasse pas 0,5 %. On pourrait donc le déconseiller aux femmes enceintes. Ensuite, le kombucha contenant du sucre, il vaut mieux éviter d’en boire toute la journée. S’il n’est pas aussi sucré qu’un soda, il ne remplace en aucun cas une bonne hydratation par l’eau.
Kombucha : recette et préparation maison
Si on trouve de plus en plus de boissons au kombucha dans le commerce (et plus facilement en boutiques bio), on peut aussi en fabriquer chez soi. Pour cela, il faut d’abord se procurer ce qu’on appelle un « starter », c’est çà dire une mère de kombucha (ou SCOBY) dans son liquide. Vous connaissez peut-être un proche qui peut vous en offrir un morceau : la mère de kombucha, si on lui donne régulièrement du sucre à manger et qu’on la conserve au frais, ne meurt jamais, et continue de grandir comme beaucoup de champignons ! C’est en quelque sorte un élixir immortel, qu’on se transmet entre amis ou dans la famille. On peut aussi acheter un SCOBY dans le commerce, en trouver un chez un éleveur. Vous trouverez de nombreuses boutiques en ligne : choisissez des éleveurs de SCOBY passionnés par ce champignon, et qui travaillent en bio. Ils vous expliqueront comment en prendre soin et vous donneront leurs recettes de kombucha.