Aujourd’hui, obtenir un rendez-vous physique avec un gynécologue devient de plus en plus difficile, même lorsqu’on est déjà patiente d’un cabinet. Pourtant, on ne peut pas faire l’impasse sur un doute ou un problème gynécologique, et la téléconsultation d’un gynécologue peut éviter bien du stress et des douleurs inutiles, voire des complications. D’accord mais, comment se passe concrètement une consultation en ligne en gynécologie ? Faut-il se mettre nue face à sa caméra ?! Non, on vous rassure, et on fait le point avec vous. 

 

cernes et poches sous les yeux

Les avantages de la téléconsultation gynécologue

Lorsqu’une consultation physique n’est pas obligatoire, ou en amont de celle-ci, la téléconsultation est souvent appréciée dans le cadre de symptômes gynécologiques. D’abord, pour les personnes pudiques, elle évite l’inconfort de parler de son intimité en face à face avec un médecin. On se sent en général plus à l’aise chez soi et, par écrans interposés, la discussion peut s’avérer plus fluide, sans tabou. Ensuite, la consultation en ligne d’un gynécologue évite les semaines, voire les mois d’attente actuels pour obtenir un rendez-vous. Certains gynécologues n’acceptent d’ailleurs plus de nouvelles patientes, leur planning étant surchargé. Quant aux généralistes, ils ne sont pas toujours à même de traiter certains cas particuliers. De plus, certaines d’entre vous peuvent ressentir de la gêne à exposer leur intimité avec un non spécialiste, ou leur médecin habituel.

Dans ce cas, la téléconsultation d’un gynécologue est toute indiquée (et votre consultation est remboursée par l’Assurance maladie au même titre qu’une consultation en cabinet médical). 

Comment se passe une consultation en ligne avec un gynécologue ?

Lors de votre téléconsultation, le gynécologue vous posera des questions précises. Vous pourrez si vous le souhaitez lui transmettre des photos ou organiser une consultation vidéo. Mais on le répète, il n’est pas nécessaire de se déshabiller devant sa webcam pour consulter un gynécologue à distance. La plupart du temps, un bon interrogatoire (flux des règles, bouffées de chaleur, poitrine sensible, date des derniers rapports, démangeaisons, douleurs, pertes …) suffit au médecin pour poser un diagnostic, prescrire des analyses en laboratoire au besoin ou simplement vous transmettre une ordonnance. A distance, le spécialiste pourra interpréter les résultats du laboratoire (analyses d’urines, prélèvements vaginaux, prise de sang etc), puis vous guider sur la conduite à tenir, la posologie d’un traitement ou les signes à observer. Bien sûr, s’il juge que votre cas nécessite une consultation physique, il vous redirigera vers un confrère disponible.

Dans quels cas avoir recours à la consultation en ligne avec un gynécologue ?

Chaque femme, tout au long de sa vie, peut avoir recours à la téléconsultation d’un gynécologue et ce dans de nombreux cas. Voici une liste non exhaustive de situations dans lesquelles consulter en ligne votre praticien est adapté (et on le répète : pas de risque, en cas de doute, votre gynécologue vous fera venir au cabinet ou vous adressera à un confrère pour un rendez-vous physique) :

Le renouvellement de pilule

Si vous utilisez une pilule contraceptive depuis plusieurs mois et que vous la tolérez bien, que vous ne présentez pas de problème de santé particulier pouvant poser problème avec celle-ci, et que vous avez réalisé un frottis ne présentant pas d’anomalie au cours des 3 ou 5 dernières années selon votre âge, vous pouvez tout à fait faire renouveler votre ordonnance de pilule contraceptive via une téléconsultation  et éviter un déplacement inutile.

La mycose vaginale

Vous avez des démangeaisons au niveau de la vulve, peut-être à l’entrée du vagin, éventuellement accompagnées de pertes, odorantes ou non. En décrivant vos symptômes de façon précise à un gynécologue en téléconsultation (cela peut aussi se faire par écrit), celui-ci pourra reconnaître s’il s’agit d’une mycose ou d’une vaginose. Il vous prescrira au besoin un prélèvement vaginal à réaliser vous-même en laboratoire (là les rendez-vous sont en général rapides), puis dès réception des résultats, il vous transmettra votre ordonnance, s’il n’y a pas de complications particulières, via une plateforme sécurisée comme Hellocare. Il vous informera aussi sur les bonnes pratiques à suivre en matière d’hygiène intime, et vous proposera si nécessaire une nouvelle téléconsultation quelques jours plus tard, pour s’assurer de votre guérison.

La cystite

Sensation de brûlure à la miction, douleurs dans le bas ventre, besoin fréquent d’uriner sans presque rien éliminer … Quand on a déjà eu une infection urinaire, on la reconnaît facilement. Pour être soulagée au plus vite, consulter un gynécologue en ligne est l’idéal. Il pourra vous prescrire directement le traitement approprié, avec au besoin, un ECBU en amont (des analyses d’urines en laboratoire dont le résultat s’obtient en moins de 24h).

Le suivi de grossesse

Puis-je manger ceci, boire cela, prendre tel médicament, pratiquer telle activité physique… Cette douleur est-elle normale… Lorsqu’on est enceinte, surtout la première fois, on se pose des tonnes de questions. Pour éviter des déplacements souvent fatigants pendant une grossesse, le suivi régulier par téléconsultation est un vrai plus, en dehors des examens physiques obligatoires type échographie. La téléconsultation est aussi un vrai confort et un atout santé dans le cadre d’un diabète gestationnel

 

N’hésitez plus à téléconsulter et soyez rassurées !

consulter médecin en ligne