Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, les téléconsultations médicales sont devenues importantes pour assurer le suivi entre les médecins généralistes et les patients en soins de santé. Avec la télémédecine, vous n’avez pas besoin de vous déplacer chez votre médecin, de vous garer ou d’attendre dans une salle d’attente, l’endroit favoris des virus ! Une consultation en ligne est également plus facile à intégrer dans votre emploi du temps chargé. Point sur les cas fréquents d’une téléconsultation avec un médecin généraliste.
Les avantages de la téléconsultation médecin généraliste
Si une consultation en présentiel n’est pas nécessaire, la téléconsultation peut être indiquée pour consulter un médecin généraliste. Bien qu’elle ne se substitue pas à une consultation en cabinet, la téléconsultation présente plusieurs avantages. Consulter en ligne évite les semaines d’attente pour obtenir un rendez-vous. En temps de pandémie, cela évite également aux personnes malades de se déplacer et ainsi de prévenir la propagation du Covid-19, de la grippe et d’autres maladies infectieuses. Cela est particulièrement important pour les personnes atteintes de maladies chroniques, enceintes, âgées ou immunodéprimées.
Comment se déroule une consultation en ligne ?
A l’instar d’une consultation classique, le patient prend rendez-vous avec un médecin sur une plateforme de téléconsultation. Vous recevez un lien pour vous connecter à l’heure prévue du rendez-vous. Vous pouvez vous connecter depuis votre ordinateur, téléphone ou tablette, du moment que vous avez une connexion Internet et une webcam. Si besoin, le médecin généraliste établit une prescription, si nécessaire, et rédige le compte rendu du rendez-vous. Celui-ci est accessible sur Mon espace santé.
Téléconsultation médecin généraliste : les cas fréquents
Les demandes médicales en ligne, comme celles au cabinet, sont variées, mais certaines sont fréquentes. La téléconsultation médecin généraliste répond, entre autres, aux demandes de soins urgents, de premiers recours ou pour le suivi des pathologies chroniques. On fait le point.
La consultation en ligne pour le retour de bilan sanguin
Si votre médecin vous prescrit une prise du sang, il peut fixer un rendez-vous de téléconsultation afin de parcourir les résultats. Il n’est pas nécessaire au patient de se déplacer en cabinet et d’attendre en salle d’attente. En plus, cela rassure immédiatement ! En particulier si certaines valeurs ne sont pas dans la norme.
Soigner les pathologies saisonnières bénignes
Certains maux, comme le rhume, la grippe saisonnière ou la gastro entérite, sont de petits maux saisonniers bien connus. Ils peuvent rapidement être traités en passant par la téléconsultation au lieu d’attendre aux urgences ou en salle d’attente. En plus, cela vous évite de sortir alors que vous avez de la fièvre et de contaminer d’autres personnes.
Et les pathologies aigües courantes
Les pathologies aiguës courantes sont parmi les cas les plus fréquents de téléconsultation. Cela peut être une cystite ou une infection urinaire, qui sont très faciles à soigner via une téléconsultation. En effet, vous pouvez obtenir une ordonnance pour soulager l’inconfort généré par la pathologie. Les autres cas fréquents de téléconsultation médecin généraliste incluent les angines, les gastro-entérites et les conjonctivites.
La téléconsultation médecin généraliste pour un suivi post opératoire
Pour certaines opérations, il n’est pas nécessaire d’avoir une consultation en présentiel, comme, par exemple, pour les appendicites. Il est bien plus simple et pratique de ne pas avoir à se déplacer après une opération ! En plus de l’interrogatoire, la vidéo avec un bon réseau internet est largement suffisante pour bien voir la ou les cicatrices. Ainsi, le médecin peut rapidement s’assurer que tout va bien et rassurer le patient.