L’ hypertension artérielle désigne une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères, en dehors d’un effort physique. C’est une tension qui reste élevée en permanence et peut avoir des conséquences graves sur l’organisme comme l’infarctus ou l’AVC. Heureusement, il existe des traitements efficaces pour la combattre. Mais on peut aussi la prévenir, en supprimant les causes de l’hypertension artérielle.
Quelles sont les principales causes de l’hypertension artérielle ?
Il n’y a pas de cause de l’hypertension artérielle unique, et celle-ci est souvent difficile à déterminer. Cependant, on connaît les facteurs qui la favorisent. Rappelons qu’on parle d’hypertension artérielle quand la tension est égale ou supérieure à 14/9. La tension dite normale se situant à 12/8. Pour savoir si on est hypertendu il faut la prendre régulièrement à heure fixe, en pharmacie ou avec un tensiomètre à la maison.
Les facteurs non modifiables de l’HTA :
L’âge est la cause de l’hypertension artérielle principale. En effet, en vieillissant la paroi des artères devient moins souple, et la pression sanguine se fait plus forte. Ce phénomène abîme encore les artères et les fait vieillir plus vite : c’est un cercle vicieux. Le risque d’être hypertendu augmente avec l’âge : 40 % pour les personnes âgés de plus de 65 ans, puis 90 % pour celles de plus de 85 ans.
Les antécédents familiaux sont également une des causes de l’hypertension artérielle est en effet génétique. On parle de formes familiales héréditaires d’HTA.
Il a été constaté que l’origine ethnique, les personnes originaires du Sud de l’Asie et des Antilles présentent plus de risque de développer une hypertension. Elles doivent d’autant plus se surveiller.
Les facteurs modifiables
De façon générale, c’est de son hygiène de vie dont on peut prendre soin pour réduire les risques de développer une hypertension artérielle. Voici les points sur lesquels on peut agir :
- L’alimentation.
En premier lieu on peut réduire sa consommation de sel, cause de l’hypertension artérielle bien connue. Pour cela il convient de moins saler ses plats, mais aussi d’éviter le « sel caché ». Celui-ci se trouve dans les produits industriels type conserves, sauces et produits transformés qui n’ont pas nécessairement un goût salé (il faut surveiller de près leur composition). En second lieu, il faut éviter de manger trop gras et privilégier les fruits et légumes, cuits comme crus. - La consommation d’alcool et le tabagisme.
Ils favorisent l’apparition de l’hypertension jeune. L’idéal est de ne pas dépasser un verre ou deux de vin par jour, et pas tous les jours. Quant au tabac, il est mieux d’arrêter de fumer. - Le sport.
Un manque d’activité physique et une vie trop sédentaire participent largement à la HTA. Il est primordiale de marcher ou de faire du vélo tous les jours et d’éviter la voiture chaque fois que c’est possible, en plus d’une pratique sportive adaptée à son âge. - Le surpoids et l’obésité.
Bien manger, bien dormir et faire du sport sont les clés pour éviter le surpoids. - Le stress.
Le stress est considéré comme cause de l’hypertension artérielle potentielle. Dans la mesure du possible, il faut éviter le surmenage et pratiquer la relaxation, notamment par le yoga ou la sophrologie. Consulter un sophrologue à distance peut être une première approche pour se détendre.
Causes plus rares de l’HTA
Les causes de l’hypertension artérielle moins répandues (environ un cas sur dix) sont les suites d’une maladie :
– une maladie des reins ou des glandes surrénales.
– une anomalie de cholestérol sanguin (un taux de mauvais cholestérol plus élevé que le bon).
– la prise de certains médicaments comme les corticoïdes, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, certains anti-dépresseurs, certains vasoconstricteurs ou la consommation régulière de toxiques type cocaïne.
– l’apnée du sommeil chez la personne obèse.
Risques et solutions
L’hypertension artérielle entraîne une mauvaise irrigation sanguine des organes. Elle peut provoquer des maladies cardio-vasculaires graves type AVC, infarctus, artérite des membres inférieurs… Elle est aussi une composante de la maladie d’Alzheimer.
La prise d’un traitement contre l’hypertension est donc non négociable si on n’a pas pu la prévenir. Parlez-en avec votre médecin. Le traitement d’une maladie associée permet aussi de faire baisser les chiffres de la tension artérielle.