En raison de la crise sanitaire du Covid19, nous sommes actuellement face à une réelle pénurie de sang. Avec d’un côté des stocks qui baissent et de l’autre une forte diminution de la fréquentation des sites de prélèvements, il est plus que jamais nécessaire de donner son sang. En cette période difficile, rassurer et expliquer est le meilleur moyen d’inciter les personnes à faire un don. Comment se déroule un don du sang, quelle est sa durée, son utilité, etc ? En amplifiant le sentiment de sécurité, le don du sang ne serait plus un acte unique, mais deviendrait une pratique courante et commune. On compte sur vous !
Comment se passe un don de sang ?
On pense souvent à tort que donner son sang dure des heures et est douloureux. Détrompez-vous ! Le prélèvement en lui-même ne dure qu’entre 8 à 10 minutes et on ne ressent pratiquement rien.
Un entretien pré-don est d’abord réalisé à l’aide d’un formulaire, afin de savoir si vous êtes aptes à donner votre sang. On prélève également une goutte de sang au bout du doigt afin de vérifier certains taux, dont le taux d’hémoglobine.
Quand tout est validé, on prélève ensuite entre 420 à 480 ml de sang, en fonction de votre poids. Pour une personne adulte en bonne santé, cela ne présente aucun inconvénient puisqu’elle dispose de 4 à 6 litres de sang initialement. Notre corps arrive donc à compenser rapidement le sang prélevé. Rassurez-vous, les soignants vous accompagnent du début à la fin.
Un temps de repos est essentiel pour refaire le plein d’énergie, avec en prime une petite collation… miam, miam !
La donation n’aura duré que 45 minutes, et sauvé 3 vies !
Qui peut donner son sang ?
Toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 70 ans et soucieuse de sauver des vies est la bienvenue ! Les donneurs de groupe O négatif (O-) sont particulièrement recherchés car leurs globules rouges peuvent être transfusés à tous les patients.
Il y a aussi d’autres critères à respecter comme : ne pas être à jeun, peser plus de 50 kg, ne pas avoir voyagé dans certains pays ou encore ne pas avoir consommé de la drogue. Si vous avez un doute, remplissez ce questionnaire en ligne pour vérifier votre elligibilité.
Enfin, sachez que la fréquence de don varie selon le sexe: une femme peut donner son sang maximum 4x/an, contre 6x/an pour un homme.
A quoi ça sert ?
Les globules rouges sont utilisés en hématologie (maladies du sang), en cancérologie, et indispensables en cas d’hémorragie (opération chirurgicale, traumatologie, accouchement). En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Donner son sang sert donc à sauver des vies, votre vie ou celle d’un proche…
Il faut savoir que notre sang est composé de globules rouges mais également de plasma et de plaquettes, qui peuvent être donnés en parallèle du don de sang. Chacun de ces composants a une durée de vie très courte (42 jours pour les globules rouges et 7 jours pour les plaquettes). C’est pourquoi le sang n’est pas stockable. Il est donc nécessaire de réapprovisionner régulièrement et rapidement les réserves !
Motivés (ou rassurés) ? Nous n’attendons plus que vous 🙂 Recherchez dès maintenant le site de collecte le proche de chez vous !