L’otite est une inflammation de l’oreille très courante chez l’enfant comme chez l’adulte. Dans de nombreux cas, elle est totalement bénigne et se résorbe d’elle-même en quelques jours. Mais un traitement spécifique est parfois nécessaire, pour soulager la douleur plus rapidement et/ou pour prévenir des complications sévères. Il est donc important de savoir quand consulter en cas d’otite ! Vous pouvez également utiliser quelques astuces pour soulager vos symptômes et accélérer votre guérison, que ce soit en attente d’un avis médical ou en complément de votre traitement.
Un bon réflexe en cas d’otite : consultez un médecin quand il le faut !
Bien que plus fréquente chez l’enfant, l’otite touche tout le monde.
Pour l’otite du bébé et du jeune enfant, il est recommandé de consulter un pédiatre . Cela dit, il est rarement nécessaire de le voir en urgence, sauf si :
- votre bébé de moins de 3 mois a de la fièvre, même modérée ;
- votre enfant a 40 de fièvre, voire plus ;
- vous constatez des symptômes suspects comme des taches violées, des forts maux de tête, des diarrhées et vomissements importants, de la somnolence, des difficultés respiratoires…
Pour les adultes, il faut consulter un médecin si vos symptômes ne connaissent aucune au bout de 2-3 jours. Consultez plutôt en urgence en cas de douleur insupportable, de vertiges, de perte d’audition ou si votre oreille coule.
Maniez l’automédication avec précaution
Des médicaments disponibles sans ordonnance peuvent aider à soigner une otite. L’essentiel est de bien respecter le dosage recommandé , notamment par rapport à l’âge et au poids. Pensez surtout au paracétamol. Anti-fièvre et anti-douleur, il peut même être utilisé chez le bébé de moins de 3 mois. Vous pouvez également en prendre ponctuellement pendant votre grossesse. L’ ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien, est également utile en cas d’otite. Mais il ne peut pas être utilisé avant 3 mois. De plus, il est déconseillé dès le début de la grossesse et formellement contre-indiqué les 4 derniers mois. Quant aux gouttes auriculaires anesthésiantes, évitez-les tant que vous ne savez pas si le tympan est intact ou non.
Hydratez vous suffisamment
Prenez le réflexe de boire beaucoup d’eau dès que vous avez une otite ou toute autre infection entraînant la fièvre. C’est la meilleure manière de compenser l’importante déperdition d’eau entraînée par la transpiration. Le mieux est encore de boire de l’eau minérale mais vous pouvez aussi compléter vos apports hydriques avec des soupes, des bouillons de légumes, des potages, des jus de fruits etc. Soyez particulièrement vigilant chez le bébé et le jeune enfant : la déshydratation peut s’installer rapidement. Pensez aux sachets de SRO (solution de réhydratation orale), surtout si votre enfant a aussi de la diarrhée.
L’astuce pour s’endormir malgré l’otite
Fermer l’œil quand on a très mal à l’oreille est une vraie jauge ! Surtout que la position allongée a tendance à augmenter la douleur. Vous aurez moins mal si vous adoptez une position semi-allongée : un fauteuil inclinable ferait bien l’affaire par exemple. Par défaut, vous pouvez trouver une position plus confortable dans votre lit en vous calant avec des coussins. De même, si votre bébé a une otite, il faut surélever sa tête pour l’aider à dormir : placez un oreiller ou une serviette SOUS son matelas (jamais directement dans son lit, à cause du risque d’étouffement).
Otite : évitez tout ce qui pourrait aggraver vos symptômes
Pour que votre otite soit la moins douloureuse possible et guérisse plus facilement, vous pouvez aussi éviter :
- De toucher l’oreille atteinte ;
- L’exposition à la fumée de cigarette . Sachez que le tabagisme actif et passif peut aggraver ou favoriser l’apparition de toutes les infections ORL : otites, angines etc.
- Les courants d’air ;
- De mettre de l’eau dans l’oreille ;
- Les pièces surchauffées ;
- De vous moucher trop fort. Au besoin, nettoyez plutôt délicatement votre nez – ou celui de votre enfant – avec du sérum physiologique.