Absence de soleil, froid, infections… oui, l’hiver est là ! Que ce soit sur le plan moral ou physique, il n’apporte pas que de bonnes choses. Voici 5 bons réflexes anti fatigue hivernale pour mieux stimuler votre corps, être en pleine forme et éviter les coups de blues !
Pensez aux probiotiques
Ce n’est plus un secret, notre intestin pilote notre santé et les probiotiques entretiennent sa bonne flore. C’est pourquoi ils sont recommandés afin de lutter contre la fatigue hivernale. Ils agissent à la fois sur le système immunitaire et l’assimilation efficace des nutriments, essentiels au tonus général. Les aliments obtenus par fermentation sont très riches en probiotiques, notamment les cornichons, la choucroute, les yaourts, le pain au levain, la boisson kombucha, le kimchi coréen et le miso japonais. Si vous souffrez d’inconforts digestifs, vous pouvez vous en procurer en compléments alimentaires. Comme il existe plusieurs bactéries, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre médecin pour connaître celles dont vous avez besoin en fonction de vos symptômes.
> Un doute sur votre santé, des questions à poser ? Parlez à un Médecin facilement et sans RDV.
L’alimentation anti fatigue hivernale
Une bonne alimentation est une alimentation variée, nous l’avions compris ! En hiver nous misons tout sur les vitamines et les oligo-éléments. Les aliments suivants sont pleins de vitamines essentielles :
- du foie de morue (ou son huile) pour la vitamine D, alliée de taille pour éviter la dépression hivernale;
- les agrumes (kiwi, oranges, citron) pour le tonus et la vitamine C;
- les légumes verts à feuilles (épinards, brocoli et choux de Bruxelles) pour la vitamine B9.
Pour un combo d’oligo-éléments anti-fatigue hivernale, vous favoriserez : les fruits de mer pour le zinc, les épinards pour le potassium, et le chocolat ou les fruits secs pour le magnésium (chocolat, fruit sec).
Enfin, sachez que si nous avons naturellement envie de tourner vers des plats chauds en hiver, c’est que nous en avons besoin ! En effet, ils réchauffent le corps et demandent moins d’effort de digestion. L’essentiel est d’écouter son corps 😉
Gardez une bonne hygiène de vie
Une bonne hygiène de vie passe donc par l’alimentation , mais également par une activité physique régulière et un sommeil réparateur ! En ce qui concerne l’activité physique, en hiver nous sommes de moins en moins motivé à cause de la lumière baisse et du froid qui s’installe. Tournez vous donc vers des activités en interne : piscine, yoga ou tai-chi. L’activité physique influe sur l’humeur, le système immunitaire mais aussi le sommeil, pilier n°3.
Si vous avez du mal à vous réveiller le matin, réglez votre réveil 15 minutes avant l’heure et prenez le temps d’émerger. Il est également conseillé, si vous pouvez, de faire une sieste de 20 minutes en milieu de journée pour recharger ses batteries !
Jouez au chaud avec le froid
Ne vous embêtez plus avec la douche froide le matin pour tenter d’ouvrir les yeux, surtout en hiver ! C’est en effet du chaud qu’il faut pour réveiller le corps et les neurones ! Le soir, pour plonger dans un profond sommeil réparateur, il est bon de faire baisser la température avec une douche tiède-fraîche. Veillez à bien vous hydrater car nous avons tendance à oublier de boire en période hivernale : prenez des boissons chaudes : infusions, thé, maté… et n’hésitez pas à mettre une bouillote quand il le faut 😉
Dites oui aux médecines douces
Les médecines douces ont beaucoup à apporter pour lutter contre la fatigue hivernale. La luminothérapie, par exemple, a démontré son efficacité contre la dépression saisonnière : pensez-y pour booster votre moral et votre tonus au bureau. La phytothérapie peut également être intéressante : l’échinacée et le thym soutiennent les défenses immunitaires tandis que l’éleuthérocoque ou ginseng sibérien agit sur le tonus. Vous pouvez aussi faire appel aux huiles essentielles de romarin et de menthe poivrée pour mieux vous concentrer au bureau… Mais prenez toujours un avis médical avant d’avoir recours à la phytothérapie, l’aromathérapie et la luminothérapie car il existe des contre-indications.