Par Léa Maggiore, Médecin Généraliste
Les acides gras oméga 3 sont très importants pour la santé : protecteur sur le plan cardio-vasculaire et de l’inflammation chronique auquelle nous expose notre mode de vie (alimentation, stress, écran..). Pourtant il semblerait que nous en manquons tous car 98 % de la population Française à un apport insuffisant en acide gras oméga 3. Alors dans quels aliments les trouve-t-on ? A quoi servent-ils ? Comment se supplémenter ?
Les insuffisances en oméga 3 végétaux
Les recommandations en oméga 3 végétaux sont très supérieures aux apports constatées de la population Française.
« Les français consomment 0,4% d’acide-gras oméga 3 par jour alors que les recommandations avoisinent les 1% »
Cette constatation est due au manque d’apport en produits végétaux source d’acide-alpha linolénique, le “bon” gras qui nous permet de synthétiser dans le corps les oméga 3.
Notre alimentation manque en effet de légumes verts, de noix, de bonnes huiles végétales de cuisine, de poisson gras, des oeufs de poules nourries aux graines de lin (de la filière “bleu-blanc-coeur” source d’oméga 3), de crustacés.
Le manque d’oméga 3 est aussi dû à la compétition qu’il y a entre les oméga 6 (pro-inflammatoires) et les oméga 3 (anti-inflammatoires). Dans notre civilisation, nous consommons 20 à 40 fois plus d’oméga 6 que d’oméga 3 alors qu’un rapport optimal voudrait que l’on consomme 4 fois plus d’oméga 6 que d’oméga 3.
Alimentation transformée : 1er responsable
Les risques liés au manque en oméga 3 :
L’acide alpha-linolénique (AAL) est un acide gras essentiel (que l’on ne fabrique pas) et indispensable (il est la brique nécessaire pour fabriquer d’autres acides gras essentiels à notre bon fonctionnement).