Peu de parents osent parler de sexualité avec leur ado. Par peur de franchir la barrière de leur intimité ? Par peur de ne pas avoir les bons mots ? Parler de sexualité avec votre ado, c’est l’aider à construire sa vie affective et sexuelle de demain. Dans cet article, vous pourrez trouver des clefs pour aborder le sujet, ou lui donner à lire si le sujet vous met trop mal à l’aise 😉
Une sexualité a faire comme il faut
La sexualité c’est faire de la gym ?
La sexualité n’est pas une gymnastique corporelle. C’est avant tout une communication d’énergie et de sentiments. Dans l’idéal, faire l’amour est une fête, un jeu, un moment de partage intense choisi ensemble.
Mais pour passer un bon moment, il faut le préparer et surtout ne pas avoir peur : de ne pas y arriver, d’avoir mal, de mettre en route une grossesse, d’attraper une maladie sexuellement transmissible. C’est un moment que chacun a envie de réussir, c’est une étape dans la vie.
Mais pas de panique si cela ne se passe pas comme imaginé, ou pire si cela se passe mal. En aucun cas cela n’est un véritable échec, mais plutôt le début de l’apprentissage.
Pour commencer, dans l’idéal un coup de coeur réciproque est un bon ingrédient, tout autant qu’un certain temps pendant lequel le jeune couple tisse des liens avant de passer à l’acte. Les émotions de l’amour rendent le plaisir plus intense !
Et n’oubliez pas qu’y ajouter une grosse pincée d’humour et de complicité, permet de relativiser certains « couacs ».
La cystite
De loin la forme d’infection urinaire la plus courante, la cystite touche quasi exclusivement les femmes. Il s’agit d’une inflammation de la vessie provoquée en général par la prolifération de bactéries intestinales de type Escherichia coli, qui sont présentes sur le pourtour de l’anus.
Mais aussi
Les bactéries passent de la région anale à la vessie en remontant par l’urètre. Tout ce qui gêne la vidange de la vessie augmente le risque de cystite, car cela favorise la prolifération des bactéries. La cystite s’accompagne toujours d’une urétrite (inflammation de l’urètre).
Pour que tout se passe bien, prévoir…
Sexualité pour les filles : avoir mal et saigner la première fois ?
Par le Léa Magiore, Médecin Généraliste