Par Paul Rudelle, Pharmacien
La mycose des ongles concerne environ 10% de la population en France. Cette infection peut être source d’inconfort et de désagréments médicaux voire esthétiques. Non traitée, elle peut être transmise au reste de la famille et à d’autres personnes. Mais il existe des solutions pour s’en débarrasser et se protéger contre ces infections.
Tout savoir sur la mycose des ongles
A quoi reconnaît-on une mycose ?
La mycose des ongles, ou onychomycose, concerne environ 5 millions de personnes en France. C’est une infection qui peut se manifester sous les ongles des pieds ou moins fréquemment des mains.
Quel que soit l’endroit où la mycose se développe, on peut retrouver les symptômes suivants sur l’ongle :
- Une décoloration de l’ongle, qui prend une couleur blanche, jaune ou légèrement brune
- Un épaississement ou un soulèvement de l’ongle, il peut parfois changer de forme
- Les ongles infectés par une mycose sont beaucoup plus cassants
- Une douleur peut être ressentie au niveau local
D’où provient cette infection ?
La mycose de l’ongle est causée, pour la majorité des cas, par un groupe particulier de champignons, appelés dermatophytes. Dans un nombre de cas plus restreint, cette infection peut aussi être causée par un autre type de champignon, les levures.
Ces champignons responsables des mycoses sont de microscopiques organismes qui ont la particularité de ne pas avoir besoin de la lumière du soleil pour se développer, préférant les milieux à la fois chauds et humides.
La mycose concerne donc plus fréquemment les ongles de pieds que de mains puisque les orteils sont souvent confinés dans un milieu chaud et humide : les chaussures.
De plus, la circulation sanguine dans les orteils étant moins importante que celle présente dans les doigts; le système immunitaire a plus de difficulté à combattre une infection au pied plutôt qu’à la main.