Au moins 40% des bébés connaissent des reflux gastro œsophagien dans les premiers mois de vie. Celles-ci se traduisent par un renvoi rapide des aliments ingurgités. Les régurgitations n’ont rien à voir avec des vomissements. Un bébé qui pleure et régurgite une à deux fois par jour n’est pas un cas pathologique. Lorsque les reflux donnent des complications (brûlures ou oesophagite), il est nécessaire d’envisager un traitement.
Le RGO, pathologique ou physiologique ?
Pour distinguer un reflux physiologique d’un syndrome pathologique, il sera nécessaire de procéder à un examen clinique et parfois même de réaliser une fibroscopie. Trop souvent, on sera tenté de donner des médicaments à un bébé qui n’en a pas réellement besoin. Votre enfant régurgite après son biberon ? Pas de panique, le reflux est un phénomène courant et si votre bébé prend du poids et se développe bien, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Le mécanisme du reflux gastro œsophagien
L’oesophage est un long tube qui amène les aliments de la bouche vers l’estomac. À la jonction de l’estomac et de l’oesophage, on trouve un clapet qui s’ouvre à l’arrivée du bol alimentaire puis se referme. On parle de reflux gastro-oesophagien quand ce clapet fonctionne mal et que le contenu gastrique acide remonte dans l’oesophage.
Chez le nourrisson, les régurgitations après le repas sont bénignes et dues à une immaturité de l’appareil digestif. Ceci se régule naturellement après 3 mois. Même si elles inquiètent parfois les parents, ces régurgitations n’ont aucune conséquence sur sa courbe de poids ou son appétit. À l’inverse, des vomissements en jets ou abondants peuvent générer des pathologies : laryngite, asthme, ou encore bronchite chronique. Le reflux peut également être à l’origine de complications comme un retard de croissance pondérale (lié à un refus de nourriture) ou une oesophagite (inflammation de l’oesophage).
Comment limiter le reflux ?
Le reflux gastro œsophagien sera traité par des mesures diététiques. Vous pouvez ainsi épaissir le lait du biberon de bébé, et éviter les apports en jus de fruits et en céréales. Pendant le repas, veillez à ne pas trop incliner votre bébé et vérifier le débit de la tétine (ni trop rapide, ni trop lent). Après le biberon, gardez bébé bien droit pendant quelques minutes.
Devant un reflux gastro-oesophagien préoccupant, votre médecin pourra vous prescrire des médicaments pour renforcer le tonus musculaire de l’oesophage et de l’estomac. Des pansements gastriques administrés après les repas auront un effet protecteur sur la muqueuse du système digestif.
Des médicaments souvent inutiles
Un reflux gastro œsophagien ne nécessite en général pas de traitement médicamenteux. Toutefois, il peut parfois être responsable de troubles gênants nécessitant une prise en charge symptomatique. Les effets secondaires de certains médicaments trop souvent prescrits sont à prendre en compte.
Trop d’enfants de moins d’un an soignés pour un reflux consomment des prokinétiques, médicaments favorisant la vidange de l’estomac et empêchant la remontée du liquide dans l’oesophage. Le métoclopramide (Primpéran®) serait responsable d’effets secondaires légers (spasmes, somnolence) observés chez plus d’un tiers des enfants. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a recommandé le retrait de son AMM chez les enfants. Quant au dompéridone (Motilium®), il est mieux toléré mais peu d’étude ont montré l’efficacité de ce médicament en première intention en cas de RGO.
Quant aux inhibiteurs de la pompe à proton (IPP), ils stoppent les sécrétions acides de l’estomac et sont de plus en plus prescrits chez les enfants. S’ils sont en effet efficaces pour calmer la brûlure de l’oesophage, ils n’empêchent pas pour autant les rejets de lait et ne sont généralement pas prescrits plus de 6 semaines.
Des médicaments plus classiques et sans ordonnance comme le gaviscon ou le gel de polysilane peuvent également être administrés. Là encore ils sont à utiliser avec parcimonie et pas à chaque repas. Même en vente libre, ils sont des médicaments et qui ont une efficacité limitée par rapport aux mesures globales.
Quelques conseils :
Changer pour un lait anti-reflux gastro œsophagien
Il existe des laits épaissis pour limiter les problèmes de reflux. Ils contiennent les ingrédients des préparations infantiles avec de l’amidon. Ce qui permet d’obtenir une texture plus dense.
Choisir la bonne tétine
Pensez à utiliser une tétine adaptée au lait anti-reflux. Avec vitesse adaptée ou variable si besoin. Veillez également à ce que le lait ne coule pas trop vite.
Vérifier le volume de chaque biberon
Ne donnez pas trop de lait à votre bébé. En effet, le trop plein risque de ressortir aussi vite ! Lisez bien la notice sur la boite de lait pour donner la juste quantité, ou bien demandez conseil à votre médecin.
Garder bébé droit !
Il est utile, après la tétée, de faire attention à garder bébé droit, au moins jusqu’à son rot. Attention par exemple à ne pas le changer ou le coucher juste après le repas.
Par Léa Magiore, Médecin Généraliste