Tourista : les 5 bons réflexes pour l’éviter

Majoritairement bénigne, la diarrhée du voyageur, aussi appelée tourista ou turista peut être très handicapante lors d’un séjour à l’étranger. En cause, les bactéries présentes dans l’eau ou l’alimentation.

Voici la liste des bons réflexes à adopter en voyage pour ne pas faire la part belle à cette vilaine diarrhée infectieuse.

Eviter la tourista, turista, diarrhée du voyageur

Pour éviter la tousita, je ne boirai pas de ton eau

Pour éviter d’attraper la tourista, méfiez-vous toujours de l’eau du robinet. Selon le pays où vous vous trouvez, les risques seront plus ou moins grands de contracter une infection. Mais si vous n’êtes pas bien informé, autant ne pas tenter le diable ! En effet, l’eau du robinet transporte de nombreuses bactéries selon les endroits du monde. Si vous devez vous en servir pour cuisiner, boire du thé ou du café, faites-la soigneusement bouillir. Autrement, consommez toujours de l’eau en bouteille ! Même pour vous laver les dents. Précisez aussi que vous ne voulez pas de glaçons lorsque vous commandez à boire. Enfin, si vous voulez partir dans la pampa sans transporter des litres d’eau, emportez avec vous des pastilles pour la purifier, procurées en pharmacie avant votre départ.

Je cuisinerai moi-même pour protéger mon système digestif

Les anglo-saxons ont un petit adage quand ils voyagent : « Boil it, cook it, peel it or forget it ». En français : « faîtes bouillir, cuisinez, pelez ou oubliez ». Si vous devez cuisiner pendant votre séjour, pelez bien tous vos fruits et légumes ! Alors effectivement, c’est dans la peau que se trouve la majorité des vitamines, mais aussi des bactéries pouvant vous provoquer la tourista. Le mieux est d’éviter les crudités, gorgées d’eau, et de tout faire cuire. Evitez aussi autant que possible les laitages et les œufs, et consommez viandes ou poissons bien cuits. Enfin privez-vous de glaces si vous ne savez pas si la chaîne du froid a été respectée.

Les mains je me laverai

Les bactéries responsables de la tourista (majoritairement Escherichia coli) se transmettent aussi par les mains. Et puisqu’on les porte souvent à la bouche sans s’en apercevoir, une bonne hygiène est donc indispensable. Avant chaque repas et après chaque passage aux toilettes, lavez-vous très soigneusement les mains. Pour cela, prenez le temps de vous savonner jusqu’aux poignets et sous vos ongles, pour ne laisser aucun germe. Enfin, ayez toujours sur vous un gel hydro-alcoolique, car selon votre périple, vous ne trouverez pas de savon partout…

Mon organisme je ménagerai pour lutter contre la tourista

Si la tourista « proprement » dite est causée par une bactérie, le soleil, la nourriture trop épicée ou un excès de fatigue peuvent aussi provoquer diarrhée et vomissements. Après un long voyage, l’organisme peut être un peu déboussolé. Décalage horaire, différence de température ou d’altitude, voire pollution, sont autant de facteurs qui demanderont à votre corps un temps d’adaptation. Pour éviter de tomber malade, faîtes attention en particulier les premiers jours à ne pas prendre trop de soleil, ne pas trop boire d’alcool ou manger trop épicé.

Tourista : une trousse à pharmacie j’emporterai

Pour prévenir la tourista, préparez une trousse à pharmacie avec : solution hydro-alcoolique, lingettes antiseptiques pour les mains et pastilles purifiantes pour l’eau. Suivez bien tous les conseils précédents. Et si malgré toutes ces précautions vous vous sentez barbouillé, n’attendez pas pour prendre de l’argile et un antiseptique intestinal. Emportez avec vous un antidiarrhéique ou de la super levure au cas où la tourista ait emporté la victoire, et pensez à bien vous réhydrater. Selon où vous partez, consultez un médecin avant votre départ qui pourra vous prescrire un antibiotique à large spectre à prendre en cas d’urgence.