L’autisme est une pathologie qui a été portée de multiples fois à l’écran malgré sa récente description en 1943. C’est une pathologie qui fascine, mais qui reste mal comprise et très hétérogène. Où en sont les données actuelles de la science ? Quelles sont ses multiples facettes ?
Comprendre l’autisme de votre enfant
Histoire et contexte actuel
Décrit en 1943 par Léo Kanner, il fut d’abord considéré comme une forme de schizophrénie infantile. Les travaux des années 80 ont permis de lui retirer cette étiquette : il est maintenant reconnu comme un trouble neuro-développemental. L’autisme est le tableau le plus classique de ce qu’on appelle Trouble Envahissant du Développement. En réalité, dans cette catégorie se trouve des formes très hétérogènes, d’expression plus ou moins complète. L’autisme typique toucherait 1,7/1 000 à 4/1 000 individus et 3 à 7/1 000 personnes souffriraient d’un Trouble Envahissant du Développement.
Y-a-t-il des facteurs de risque ?
Une chose à bannir est l’idée qu’un lien affectif de mauvaise qualité entre la mère et l’enfant puisse être en cause. Conception répandue à une certaine époque, aucune étude ne va dans ce sens. L’autisme touche 4 fois plus le garçon que la fille et toutes les classes sociales. Des facteurs génétiques sont probablement à prendre en compte, le risque étant plus élevé en cas d’antécédent familial.
Y-a-t-il un traitement ?
Il n’existe pas de médicaments pour guérir l’autisme. La prise en charge a pour but de permettre à l’enfant une meilleure adaptation dans sa sphère familiale, scolaire, sociale, puis professionnelle en prenant en compte et en ciblant ses propres difficultés. Elle repose sur des thérapies intensives pour favoriser les apprentissages, les entraînements aux capacités sociales pour favoriser les interactions avec leurs pairs et l’orthophonie pour améliorer le langage mais également la communication non verbale. La scolarité peut se poursuivre en milieu scolaire normale avec certains aménagements comme une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS). A défaut, il existe des classes ou des établissements adaptés.
Comment s’exprime l’autisme ?
Les signes apparaissent classiquement avant l’âge de 3 ans et s’inscrivent dans 3 domaines :
La communication verbale et non verbale :
Le langage peut apparaître avec retard par rapport au développement normal de l’enfant et lorsqu’il apparaît, le vocabulaire est limité et centré sur les besoins de la vie quotidienne (comme la nourriture par exemple). Parfois, l’enfant peut créer et avoir son propre langage. Dans le domaine non verbale, 4 particularités doivent interpeller :
Les interactions sociales :
Comportement, intérêts et activités :
Les conseils du médecin
Une prise en charge propre à chaque enfant :
Il n’existe pas UN autisme. En effet, l’expression est variable et certains domaines sont plus affectés que d’autres. La prise en charge différera d’un enfant à l’autre en fonction de ses difficultés dont l’évolution est imprévisible.
Poser un diagnostic le plus tôt possible
Par Cécilia Renou, Médecin