La maladie d’Alzheimer concerne près d’un million de personnes en France. Elle se manifeste la plupart du temps chez les sexagénaires et près de deux malades sur trois sont des femmes. C’est une grave maladie du cerveau, souvent méconnue, qui impacte à la fois les personnes atteintes comme leurs proches.
La maladie d’Alzheimer : qu’est-ce que c’est ?
Description de la maladie
Symptômes d’Alzheimer
Quelles sont les causes la maladie d’Alzheimer ?
Les origines de la maladie d’Alzheimer restent à ce jour un grand mystère pour la communauté scientifique. Des altérations dans le code génétique semblent être la cause privilégiée pour le moment.
Quand aux causes de la maladie, là aussi, il n’y a rien de concret. Le facteur héréditaire est soupçonné mais dans seulement moins de 3% des cas, les autres cas de maladies se manifestent de manière aléatoire.
Concernant la prévention de la maladie, des chercheurs ont estimé qu’un cas sur trois de maladie d’Alzheimer pourrait être évité grâce à une activité physique régulière, une alimentation saine et une stimulation intellectuelle et sociale tout au long de sa vie.
Peut-on guérir d’Alzheimer ?
Il est important de savoir qu’en France, une personne atteint par la maladie d’Alzheimer sur deux n’est pas diagnostiquée (1). La prise en charge doit être précoce pour favoriser le maintien à domicile du patient le plus longtemps possible.
Au niveau médicamenteux, aucun médicament ne s’est pour le moment révélé efficace que ce soit pour guérir ou stopper l’évolution de la maladie.