Votre tout petit tousse, a du mal à respirer? Vous vous posez bien sûr la question de la bronchiolite…mais pas de panique! Même si les symptômes sont impressionnants et inquiètent les parents, c’est en général une affection bénigne.
Connaitre la bronchiolite pour mieux la guérir voire l’éviter
Et si bébé est malade, mieux vaut consulter en priorité son médecin traitant ou pédiatre que se précipiter inutilement aux urgences. Pour cela, nous vous expliquons comment reconnaître les symptômes inquiétants et passer l’hiver sans encombre !
Le VRS, principal coupable !
La bronchiolite est une affection respiratoire atteignant les bronchioles, qui sont les plus petites des bronches. Le plus souvent, le responsable est le VRS (virus respiratoire syncytial) qui provoque une inflammation des parois et une augmentation des sécrétions entraînant une obstruction des voies respiratoires.
Ce virus sévit en automne/hiver, avec un pic de fréquence coïncidant avec celui de la grippe. La transmission se fait par voie aérienne (toux, éternuement) ou par l’intermédiaire de la salive, des mains, ou objets contaminés. Le VRS peut survivre 30 minutes sur la peau et plusieurs heures sur les objets.
Comment le reconnaître ?
En général cela débute par un banal rhume ou une rhinopharyngite avec légère fièvre. Une toux sèche apparait ensuite puis survient une gêne respiratoire reconnaissable par une respiration sifflante et rapide. Il est alors possible que l’enfant ait des difficultés à s’alimenter, avec des troubles de la déglutition et des régurgitations. Au bout de 8 à 10 jours, les symptômes vont s’atténuer progressivement, mais gardez à l’esprit que la toux peut persister jusqu’à 2 semaines.
La bronchiolite reste une affection bénigne dont l’évolution est favorable en 15 jours, mais les bébés de moins de trois mois ou les enfants à la santé fragile peuvent avoir des complications gravissimes. Ils nécessitent donc une surveillance attentive et devront parfois être hospitalisés.