Notre intestin est à la mode, entre article et best-seller, il est mis en lumière par les scientifiques et non-scientifiques. Mais qu’en est-il véritablement ? Qu’est-ce que le microbiote ? Quelles sont ses influences dans notre corps ? L’alimentation a-t-elle un rôle sur lui ? Essayons de mieux cerner ensemble l’importance de nos tripes, en faisant la distinction entre mythe et réalité.
Le microbiote, ces bactéries logeant dans notre système digestif
Qu’est-ce que le microbiote ?
Chez un homme de 70kgs, il existe environ 38 milliards de bactéries saprophytes. C’est-à-dire qui se nourrissent du bol alimentaire qui parcours notre tube digestif. Qu’elles transforment en ce que nous nommons “selles”. C’est plus de 55% des cellules du corps humain, face au 30 milliards de cellules humaines. Pour l’instant, plus de 3 millions de gènes sont connus comme étant à l’oeuvre dans nos intestins. Ce qu’on appelle le microbiome, on estime qu’il y en aurait à peu près 4,5 millions. Un chiffre à comparer à nos 23 à 25 000 gènes humains !!! (1)
Ainsi, on dénombre une trentaine d’espèces bactériennes en jeu. Mais deux gros phylums (classe) sont majeurs et forment le gros des troupes : les Bacteroidetes et les Firmicutes. S’ajoutent à cela de nombreux virus, des levures, des champignons…. Tout cela vivant en lutte constante en essayant de maintenir un équilibre rapidement évolutif !
La masse de cette flore est d’un bon kilo sous forme d’un mélange de débris alimentaires, de cellules desquamants de l’intestin, et de bactéries. Mais les bactéries à elles seules ne représentent que 200g (1) de ce poids total. Et il est donc abusif de le comparer au poids du cerveau qui fait 1,4 kg en moyenne, faisant le mythe du “2ème cerveau”….
En effet, notre microbiote est influencé pour partie ( environ ⅓) par ce que nous mangeons, où et avec qui nous vivons, notre âge, notre type ethnique, ainsi que par nos animaux domestiques.
A quoi sert le microbiote ?
Allo le cerveau ? ici l’intestin
Comment le microbiote est transmis et comment le préserver ?
Transmission et altération du microbiote
Le stress comme facteur de risque
Les déséquilibres aggravent certaines maladies
Les régimes en graisses saturées aggravent la dépression
Les prébiotiques comme coup de pouce
Par le Léa Magiore, Médecin Généraliste