Par Corentin Maire, pharmacien

Généralement prescrits et utilisés pour des troubles anxieux, ou des périodes de stress, plus de 10 millions de Français consomment au moins une fois dans l’année un tranquillisant (7 millions un anxiolytique et 4 millions un hypnotique).

Les médicaments prescrits pour l’anxiété et le stress

Qu’appelle t-on anxiolytiques ?

Les anxiolytiques, ou parfois appelés « tranquillisants mineurs » sont, comme leur nom l’indique, des substances destinées à combattre l’anxiété et le stress. Le terme tranquillisant est néanmoins un peu excessif car s’ils calment l’anxiété, ils ne tranquillisent pas comme les sédatifs. Cependant, tout comme les somnifères, ils peuvent induire une dépendance lors d’un traitement prolongé.

S’ils soulagent certains symptômes, ils ne guérissent pas les causes du stress et de l’anxiété. Une anxiété générale ou une phobie demande une psychothérapie pour être traitée sur le fond, avec un suivi un peu plus poussé ☺

Pour l’information, en 2009, la France était le 3ème plus gros consommateur d’anxiolytiques en Europe !

Stilnox et xanax, même combat ?

Ces deux médicaments ne sont pas du tout les mêmes, malgré certaines croyances !
Le stilnox est un médicament prescrit pour les troubles sévères du sommeil en cas d’insomnie occasionnelle ou d’insomnie transitoire. C’est un hypnotique, dont le principe actif est le zolpidem. Les hypnotiques, appelés couramment somnifères, sont des médicaments qui facilitent le sommeil. Dans certains cas, il est prescrit pour l’anxiété, si celle-ci empêche de dormir le patient. Ces médicaments agissent sur le cerveau et sur le fonctionnement du sommeil.
Le xanax, dont le principe actif est l’Alprazolam, est une benzodiazépine. Ce n’est pas un hypnotique, c’est un anxiolytique « pur ». Il est prescrit dans le traitement symptomatique des manifestations anxieuses sévères et/ou invalidantes. Lui agit sur les neurotransmetteurs et calme les troubles anxieux comme expliqué ci-dessus !

Différents types de médicaments :

Plusieurs catégories de médicaments sont utilisées pour leurs effets anxiolytiques. Il existe différentes classes de molécules anxiolytiques, selon le type de famille chimique.

Les agonistes GABA sont les anxiolytiques qui ont été les plus utilisés. Ils agissent sur l’effet d’un neurotransmetteur, le GABA, qui favorise le bien-êtrede notre organisme. Cependant, on limite leur prescription car la plupart de ces molécules ne traitent que les symptômes, et provoquent parfois des effets indésirables importants. Parmi les agonistes GABA, les benzodiazépines restent les molécules les plus prescrites en France.

Les benzodiazépines sont des médicaments qui produisent des effets rapides de soulagement de la tension anxieuse (physique et psychique), mais l’effet est transitoire et s’accompagne fréquemment d’inconvénients : somnolence, troubles de la mémoire, troubles de l’équilibre… Il faut aussi prendre en compte le phénomène d’accoutumance, qui oblige à augmenter la posologie pour conserver le même effet, le phénomène de dépendance, car le corps s’y habitue, et un syndrome de sevrage lorsqu’on arrête le traitement. C’est pour cela que les prescriptions des benzodiazépines sont limitées à 3 mois.

Quand l’anxiété est durable, on ne peut pas la traiter correctement par les benzodiazépines (qui n’ont pas d’effet « de fond » sur les pathologies anxieuses ou dépressives). Il faut donc chercher une autre voie thérapeutique : approfondissement du diagnostic pour traiter les causes de l’anxiété qui peuvent être des désordres physiologiques ou hormonaux, du mode de vie, ou même de la toxicomanie.

Il existe d’autres types de médicaments, comme les antidépresseurs utilisés dans les traitements de l’anxiété, ou bien les neuroleptiques, à faible dose, qui sont parfois utilisés dans cette indication. L’anxiété et la dépression partagent certains symptômes, c’est pourquoi on peut parfois essayer d’autres types de molécules.

Le conseil du pharmacien :

Ces médicaments, hypnotiques et anxiolytiques, sont des médicaments relativement dangereux, et dont la délivrance n’est possible que sur ordonnance. Le premier conseil du pharmacien est de ne pas en prendre si vous en avez chez vous. L’avis de votre médecin est très important, car les effets ne sont pas à négliger.
En cas d’anxiété, le mieux est d’en parler à un professionnel de santé, qui pourra discuter avec vous de votre vie actuelle, des changements ou bouleversements qui ont pu avoir des effets sur votre moral.

consultation-medecin-en-ligne-hellocare