La façon dont vous vous réveillez chaque jour et votre routine matinale (ou son absence) affectent considérablement vos niveaux de réussite dans tous les domaines de votre vie. Des matins productifs et réussis génèrent des journée productives et réussies, créant un cercle vertueux et ainsi une année réussie. Une des routines matinales les plus acclamées mondialement est celle de Hal Elrod : le Miracle Morning. En effet, elle promet de garantir une transformation complète de votre vie, le tout avant 8 heures du matin. Prêts à changer votre quotidien ?

musicotherapie

L’origine du Miracle Morning ou l’étrange histoire de Hal Elrod

Après être heurté par un conducteur ivre, Hal Elrod est déclaré mort pendant 6 minutes et passe 6 jours dans le coma. Les médecins lui annoncent ensuite qu’il souffrira de dommages cérébraux à vie et ne marchera plus jamais. Que nenni. Aujourd’hui, Hal est l’un des principaux conférenciers, coachs, et auteurs à succès, il transmet son savoir à des milliers de personnes et court également des ultra-marathons. Pour que Hal Elrod passe de son état de mort clinique à son état actuel, il a commencé par se réveiller, et a suivi la méthode du Miracle Morning. Elle est basée sur les meilleures habitudes trouvées dans les livres, chez les autres et lui même.

Miracle Morning : la méthode SAVERS

Le Miracle Morning est donc une routine matinale qui repose sur six “life SAVERS” (littéralement sauveurs de vie).

  • Silence : C’est prouvé, la méditation a une liste infinie de bienfaits sur la santé de notre corps et esprit. Nous sommes moins stressés, moins anxieux, plus créatifs et plus clairvoyant. Voici quelques conseils afin de se mettre à la méditation de pleine conscience.
  • Affirmation : Vous n’êtes pas familier avec les affirmations ? C’est une phrase ou deux en alignement avec ce que vous souhaitez accomplir ou souhaitez devenir. Hal Elrod suggère de répéter l’affirmation quotidiennement et à haute voix, idéalement devant le miroir. Les affirmations vont immédiatement avoir une impression sur votre subconscient et ainsi transformer votre façon de penser, de ressentir et de réagir.
  • Visualisation : En visualisant ce que vous souhaitez avoir ou être, vous entraînez votre cerveau à voir les choses telles que vous voudriez qu’elles soient. Il est recommandé de visualiser votre journée idéale en effectuant toutes les tâches à faire avec plaisir, confiance et facilité. Vous pouvez également visualiser vos affirmations.
  • Exercice : Vous n’avez pas besoin de courir 10 km ou même d’aller à la salle de sport. Vous pouvez très bien faire une routine de yoga, comme les salutations au soleil, un ensemble d’exercices de poids corporel ou encore, choisir une application, comme 7 min workout. L’essentiel est de faire circuler le sang et l’oxygène vers le cerveau.
  • Lecture (Reading) : Cette pratique accélère la transformation dans n’importe quelle partie de votre vie. Le moyen le plus rapide de réaliser tout ce que vous voulez est de suivre le modèle des personnes qui ont déjà réussi. Hal Elrod recommande de choisir un livre de développement personnel, des textes méditatifs ou religieux.
  • Ecriture (Scribbing) : Vous pouvez écrire ce dont vous êtes fier, reconnaissant ainsi que les résultats que vous vous engagez à accomplir cette journée. Vous pouvez également réfléchir à des idées sur la façon de surmonter un défi, ou encore créer votre mind map de la journée.

Comment incorporer la routine ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que le Miracle Morning peut commencer avec… seulement 6 minutes ! oui, c’est tout. Hal Elrod propose de commencer par une minute par activité. Facile, non ? Ainsi, vous êtes sûrs de le faire. Vous pouvez ensuite accorder plus de temps à chaque activité jusqu’à ce que vous atteignez un idéal de 10 minutes par activité. Vous pouvez par exemple passer 20 minutes à lire et une minute de silence.
S’il est plus simple de se rappeler des activités grâce à l’acronyme SAVERS, il est possible d’en changer l’ordre. Ainsi, vous pouvez commencer par la lecture et finir par l’exercice, à vous de jongler selon votre convenance !
Un autre point important est l’empilement des habitudes. En regroupant toutes ses activités, vous les traitez comme une seule action. C’est à dire que chaque action va déclencher la suivante. Le réveil va donc déclencher le silence, le silence va déclencher les affirmations, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez terminé votre Miracle Morning.

Les astuces pour parfaire le Miracle Morning

Créez votre réalité

Hal Elrod insiste sur le fait que vous pouvez passer une bonne nuit, même en ne dormant que quatre heures. En effet, il a constaté que peu importe le nombre d’heures de sommeil, s’il se disait que ce serait trop peu, il se réveillait fatigué. D’un autre côté, quand il se disait la veille qu’il se sentirait bien et passerait une bonne journée, il se réveillait de bonne humeur. C’est à vous d’utiliser le pouvoir de votre esprit sur votre corps.

Ayez une pré-routine matinale pour sortir plus rapidement du lit

Avant de commencer votre Miracle Morning, il faut déjà sortir du lit. Cela commence en effet la veille avec le premier hack. En outre, placez votre alarme à l’autre bout de la pièce pour que vous soyez obligé de vous lever pour l’éteindre. Une fois levé, hydratez vous, allez ensuite aux toilettes et lavez vous le visage. Ces trois petites actions suffisent pour sortir de l’état de veille et attaquer votre journée.

Prenez une douche froide !

Ou des douches froide-tiède-froide. Pourquoi ? Le froid du début vous fait prendre conscience de votre corps. Vous vous recentrez ainsi sur vous même et le moment présent. Ensuite, le chaud est une récompense pour avoir traversé le froid. L’eau chaude va également ouvrir les pores et faciliter le processus de nettoyage. Enfin, finir avec du froid va fermer les pores de la peau, et à la manière d’un café, vous aurez la pêche pour commencer votre journée.