Le cerveau est un muscle qu’il est nécessaire de maintenir en forme, un peu comme le reste du corps. Il existe plusieurs manières de booster la mémoire, dont la pratique de jeux qui renforcent les « muscles mentaux ». En effet, ces derniers peuvent aider le cerveau à rester vif au fil des ans et à éviter certaines maladies. Voici 5 idées de jeux de mémoire, intellectuellement stimulants, à pratiquer seul ou en groupe.

Jeux de mémoire

Mots croisés, Sudoku et autres puzzles

Les mots croisés, le Sudoku et les autres jeux de mémoires que contiennent les journaux locaux permettent d’améliorer les capacités cognitives. Vous pouvez, par exemple, garantir une routine en vous exerçant autour du café du matin, dans les transports en commun ou dans une salle d’attente. Si vous commencez à remarquer que les mots croisés deviennent trop faciles et qu’il n’y a plus de challenge, modifiez les jeux et augmentez le niveau !

Pourquoi choisir ces jeux de mémoire ? Les experts ont découvert que ces jeux améliorent la mémoire et réduisent les risques de démence chez les personnes âgées. Le Sudoku, notamment, permet d’augmenter les cellules cérébrales actives et promeut une mémoire acérée. Par ailleurs, l’aspect du défi en soi, mène à l’amélioration de la mémoire.

Des jeux de mémoire en appli : Luminosity

Luminosity est une application conçue pour améliorer les capacités cognitives en stimulant différentes zones du cerveau, y compris les parties responsables de la résolution de problèmes, de la mémoire et de la durée d’attention. Les jeux de Lumosity se basent sur des tâches validées scientifiquement pour renforcer les capacités cognitives, comme la mémoire, l’attention, la flexibilité, la rapidité et la résolution de problèmes.

Pourquoi Lumosity ? Créée par des neuroscientifiques, il a été démontré que l’application combat la démence et évite les pertes de mémoire, améliorant la rétention de mémoire avec l’âge. De plus, quel que soit votre âge, ou votre niveau actuel, l’application s’adapte à vos forces et faiblesses afin que vous évoluez !

Les classiques : échecs, dames et backgammon

Ce n’est pas une coïncidence de penser que les joueurs d’échecs sont hyper-intelligents ! En effet, jouer régulièrement aux échecs augmente votre QI, mais chez les personnes âgées, cela peut réellement aider à prévenir la démence et la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, ces jeux de mémoire classiques sont comme des puzzles en constante évolution. Vous devez déjouer un adversaire rusé pour réussir, menant à un jeu de mémoire difficile mais tout aussi stimulant.

Pourquoi les classiques ? Selon une étude réalisée par le New England Journal of Medicine, les personnes âgées de plus de 75 ans qui se livrent à des jeux comme les échecs et les dames sont moins susceptibles de développer des signes de démence que les adultes de plus de 75 ans qui ne jouent pas régulièrement. Ces jeux encouragent votre cerveau à planifier les mouvements stratégiques qui mènent à la victoire et, finalement, favorisent la croissance de la mémoire. Par ailleurs, les jeux stratégiques exercent les deux côtés du cerveau, combinant la créativité, l’originalité, la résolution de problèmes, la mémoire et la planification ! En outre, jouer à des jeux stratégiques fait croître les dendrites dans le cerveau, qui sont des branches qui envoient des signaux d’une cellule neuronale à une autre. Ainsi, votre cerveau crée de nouveaux chemins de mémoire et transmet les informations plus rapidement.

Les puzzles : indémodables et amusants

Les puzzles sont un outil fantastique pour engager la mémoire à court terme, car votre cerveau doit trier une série de couleurs et de formes pour assembler une image visuelle. En outre, plus il y a de morceaux, plus votre cerveau doit travailler dur et plus la récompense est grande. Si les paysages et les animaux vous ennuient, essayez un petit puzzle et retournez les pièces pour ne regarder que le côté vierge. Une fois les couleurs supprimées, il ne faut compter que sur les formes.

Pourquoi faire des puzzles ? Les puzzles sont d’excellents jeux de mémoire ! En effet, il a été démontré que ces jeux aident à renforcer les connexions existantes entre les cellules cérébrales et en forme de nouvelles. En outre, des études ont montré que la croissance de nouvelles connexions cérébrales aident à réduire la quantité de lésions cérébrales chez les individus atteints d’Alzheimer. La réalisation d’un puzzle implique le fait qu’il faut se souvenir des formes et des tailles des pièces, et de visualiser leur place. Ce processus permet d’améliorer grandement la mémoire à court terme.

Les jeux vidéo : des jeux de mémoire ludiques ?

Les jeux vidéo ne sont pas que pour l’amusement ! En effet, ils vous obligent à réagir à un stimulus et peuvent grandement améliorer la mémoire. Une étude récente a également montré qu’une telle activité modulait les marqueurs neuronaux connus qui vous permettent de mieux faire face aux «interférences» ou aux distractions, tout en récupérant des informations.

Pourquoi faire des jeux vidéo ? Plusieurs études ont suggéré que des jeux vidéo, comme Super Mario, peuvent faire office de jeux de mémoire. Ils sont particulièrement bons pour les seniors, de part le fait qu’ils impliquent la mémoire, la planification et la résolution de problèmes. De plus, les joueurs doivent apprendre de nouvelles astuces, ce qui peut aider à la santé cognitive des adultes et apporter un sentiment de réussite.

consulter médecin en ligne