L’épidémie de coronavirus ou COVID-19 se propage en France avec comme principaux symptômes : fièvre, toux, fatigue et courbatures. Ces symptômes étant similaires à ceux de la grippe, ils renforcent les doutes et les inquiétudes des personnes malades. En effet, selon le virus, les mesures à prendre sont différentes. Quelles sont les différences entre le coronavirus et la grippe? Pourquoi ce virus inquiète-t-il autant ?

coronavirus vs grippe

Des symptômes similaires ?

Les symptômes observés chez les personnes infectées ressemblent à ceux de la grippe : fièvre ou sensation de fièvre, toux, fatigue, courbatures et atteintes pulmonaires.

Or, le coronavirus possède une évolution plus sévère. En effet, les personnes atteintes de ce virus peuvent par la suite souffrir également d’atteintes pulmonaires, d’infection respiratoire haute ou basse.
Les formes basses de l’infection peuvent amener à une défaillance des fonctions respiratoires (un syndrome de détresse respiratoire aiguë). La mortalité suite à ce virus est donc 5 à 10 fois supérieure.

Période d’incubation et contagion 

Le coronavirus est plus contagieux que la grippe.

Tout d’abord, sa période d’incubation peut être bien plus longue. Sans symptômes, la période d’incubation pour la grippe est de 2 à 6 jours contre 2 à 14 jours pour le coronavirus (avec une moyenne de 5,5 jours). 

Le virus se transmet de la même façon que la grippe: par voie aérienne, par la salive, par gouttelettes (d’une toux ou d’un éternuement), par contact avec des personnes atteintes (bise, poignées de mains) ou par l’intermédiaire d’une surface qui a préalablement été touchée par une personne malade. La différence avec la grippe c’est la portée de la contamination

En effet, une personne atteinte de coronavirus peut contaminer en moyenne 3 à 6 personnes alors qu’une personne ayant la grippe n’en contaminera qu’1,3 en moyenne. De plus le temps de contamination possible par contact sur une surface dure est d’un jour pour la grippe et jusqu’à 9 jours pour le coronavirus!

Coronavirus vs grippe : des conséquences plus graves ? 

Les malades étant contagieux plus longtemps, la vitesse de croissance du nombre de contaminés est presque 3 fois plus rapide. Les cas graves sont 10 à 15 fois plus fréquents et la mortalité 5 à 10 fois supérieure.

Ce nouveau virus inconnu jusqu’à présent mène à des situations d’inconfort auprès des urgences et des hôpitaux. Les nouvelles quotidiennes sur la propagation du virus renforcent les inquiétudes de la population. Les personnes malades ne différencient plus rhume, grippe et coronavirus et se rendent chez leurs médecins qui sont en première ligne de contamination, puis dans les hôpitaux et urgences qui sont saturés.

Vous pensez avoir des symptômes ?

Le premier réflexe en cas de symptômes avérés ou en cas de doute est d’appeler le numéro gratuit dédié à l’information sur le Coronavirus COVID 19 : 0800 130 000

Vous pouvez aussi obtenir des informations fiables en vous rendant à l’adresse suivante: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le recours à la téléconsultation médicale immédiate peut également être un bon moyen de vous rassurer ou de vous prémunir des risques de contagion dans les salles d’attentes. 

Medecins en ligne