Bébé vient d’arriver ou va bientôt arriver et vous souhaitez voyager ? Il est nécessaire de préparer la trousse de secours de bébé. Les petits bobos du quotidien peuvent survenir à tous moments. Il est toujours possible de vous rendre dans une pharmacie ou chez un médecin mais, pour toutes celles et ceux qui partent à l’étranger, au camping, dans des endroits où se procurer une simple boite de Doliprane se révélerait un exploit, voici une petite liste des indispensables de l’été et de la trousse à pharmacie pour bébé où que vous soyez 

trousse de secours pour bebe

Les essentiels de la trousse de secours pour bébé

La trousse de secours, ou trousse pharmacie, de bébé contient quelques incontournables:

  • Le paracétamol : utilisé pour les douleurs et fièvres, il est indispensable. À privilégier en poudre ou en sirop. Les suppositoires agissent plus rapidement mais doivent être conservés au frais.
  • Les dosettes de Sérum Physiologique : Il vous permettra de faire des soins de nez avec ou sans moucher bébé. À utiliser sans modération pour les enfants pour nettoyer et apaiser les yeux irrités par la mer ou le soleil, mais aussi nettoyer un bobo dans l’urgence. Une dosette, c’est tout petit, et ça se glisse même dans le sac de plage.
  • La solution de réhydratation : à utiliser en cas de diarrhées, le soluté permet de compenser la déshydratation engendrée par la diarrhée et/ou les vomissements.

Les crèmes pour bébé indispensables

Certaines crèmes vous seront d’une grande utilité:

  • de la crème solaire : pour toute la famille et très haute protection !
  • une crème anti-brûlure : crèmes apaisantes parfaites pour calmer de nombreux bobos.
  • une crème pour les irritations des fesses : ayez toujours une crème apaisante, protectrice et cicatrisante
  • une crème apaisante qui soulage les démangeaisons et irritations dues aux piqûres de moustiques.

On n’oublie pas non plus

  • Un thermomètre électronique : le thermomètre rectal électronique reste aujourd’hui le plus précis et le moins encombrant.
  • Les solutions contre les hématomes : elles se déclinent de façons différentes, à choisir selon vos préférences : stick, crèmes et même homéopathie
  • Les compresses stériles : les compresses sont utiles pour désinfecter une plaie, essuyer bébé ..
  • L’anti-infectieux : pour éviter des problèmes plus graves.
  • Les accessoires : un ciseau à bout rond pour les ongles, du coton, un anneau dentaire, des pansements, un mouche bébé, une pince à épiler pour les échardes.

Important mais non obligatoire

Pour finir, la trousse pour bébé peux également contenir d’autres éléments en fonction de la saison où du lieu de vacances par exemple.

  • Le kit anti-venin : plus utile si vous faites du camping.
  • L’antihistaminique : utile mais pas indispensable.
  • Les brumisateurs : ils peuvent s’avérer très utiles surtout avec des petits, pour les rafraîchir aussi bien dans la voiture qu’en balade ou sur la plage. Certains ont des vertus cicatrisantes (prenez conseil auprès de votre pharmacien).

Quelques bons conseils

La trousse de secours, ou trousse pharmacie de bébé, ne doit pas être laissée à la portée des enfants, pensez à la mettre en hauteur ou dans un placard fermé.
Lors de vos achats en pharmacie, pensez toujours à demander à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits, vous pouvez également demander conseil à votre médecin.
Il faut également faire attention aux dates de péremption. Regardez donc régulièrement ces dates et changez les produits si nécessaire. Pour éviter le gaspillage, prenez plutôt des petits modèles pour les crèmes par exemple ou des petites dosettes comme pour le sérum physiologique.
Vous pouvez inscrire dans votre trousse de secours les numéros importants en cas d’urgence comme celui de votre médecin traitant ou pédiatre, de l’hôpital le plus proche, de la pharmacie de garde ou comment la trouver.
Lorsque vous partez en vacances, pensez à noter le numéro de l’hôpital le plus proche.
Enfin, avant chaque soin à votre bébé, nettoyez vous les mains. Il n’y a pas toujours des points d’eau, vous pouvez donc mettre dans votre trousse une solution hydro-alcoolique en bouteille.