Hellocare > Magazine > Conseils santé > Développement personnel > Santé : 5 bonnes résolutions santé (réalistes) pour l’année 2019

Bonne année et bonne santé !
5 bonnes résolutions santé (réalistes) pour l’année 2019.

Chaque nouvelle année est l’occasion de faire le tri dans nos bonnes et nos mauvaises habitudes, notamment en termes de santé. Et celle de partir du bon pied en 2019 en prenant 5 bonnes résolutions santé !

Résolutions 2019 : 5 bonnes résolutions santé réalistes ;) / Hellocare

Prenez soin de votre sommeil

Un sommeil réparateur est gage de bonne santé, physique et mentale. Notre organisme se répare pendant que nous dormons et notre cerveau trie les informations de la journée. Ne pas dormir suffisamment ou à des horaires décalés ne permet pas de bien récupérer et nuit à notre humeur. Une des premières résolutions santé est d’adopter un rythme de sommeil régulier. Apprenez pour commencer à observer votre cycle de sommeil naturel. Selon les personnes il dure entre 75 et 100 minutes, et il en faut 4 à 6 par nuit. Et il est plus profitable de dormir un peu moins mais en se réveillant à la fin d’un cycle. Aidez-vous d’une application et n’hésitez pas à faire une sieste courte pour couper la journée !

Rompez avec le stress

Beaucoup d’entre nous ont pris l’habitude d’être stressés au quotidien en pensant que c’était normal. Le stress est même devenu un compagnon. Pourtant le stress est un des pires ennemis de notre système immunitaire et de notre moral. Alors en 2019, dîtes lui gentiment adieu ! Ralentissez la cadence pour être dans le moment présent, dans votre travail comme avec vos proches. Prenez du temps pour vous poser, nettoyer votre esprit et respirer. Ce n’est jamais une perte de temps. Au contraire, cela rend plus serein et plus efficace, apte à prendre les bonnes décisions et à accueillir les imprévus. Cela améliore aussi notre relation aux autres. La pratique de la méditation par exemple, ou de la sophrologie, peuvent vous y aider très simplement.

Dialoguez avec les addictions

Tabac, alcool, sucre, somnifères, jeux d’argent, écrans … pour ne citer que celles-ci. Les addictions prennent des formes multiples, et certaines nuisent fortement à notre santé. Listez vos addictions, observez-les et dialoguez avec elle : pourquoi je ne me peux pas me passer de telle ou telle chose et à quel moment j’en ai le plus besoin. Ne faîtes pas l’autruche, sans pour autant être trop dur avec vous-même. Décidez de réduire ou d’arrêter totalement ce qui vous nuit, selon votre motivation. Celle de vous faire du bien. Apprenez à ne pas vous laisser influencer par les autres : certains proches peuvent vous entrainer dans leurs addictions pour se sentir moins coupables. Ne les jugez pas, dîtes-vous que tout le monde a le droit a des rechutes et des faiblesses. Dosez. Equilibrez. Et si cela vous semble trop difficile, n’hésitez pas à consulter un addictologue.

Prenez le sport (et vos repas) comme meilleurs amis

Une des résolutions santé qui revient chaque année : reprendre une activité physqiue ! Vous le savez, le sport est bon pour le moral et la santé. Mais vous ne trouvez pas toujours le temps ou la motivation d’être régulier. Partez du principe que l’activité physique est aussi importante que le sommeil et ne vous laissez plus le choix ! Pour vous stimuler, choisissez un nouveau sport, inscrivez-vous dans un groupe et soyez curieux. Faîtes rimer sport avec plaisir, même en hiver. Et pour vous sentir tonique et plein d’énergie, retrouvez une alimentation saine qui ne vous alourdira pas. Une nouvelle année c’est aussi l’occasion de faire des découvertes : varier les saveurs et se faire du bien. Manger sain ne veut pas forcément dire se frustrer.

Arrêter de repousser vos rendez-vous médicaux

Il y a des rendez-vous médicaux dont on se passerait bien. Qu’ils nous angoissent ou qu’ils soient douloureux, on retarde sans cesse le moment de les prendre. Malheureusement on va devoir les affronter si on ne veut pas mettre notre santé en danger. Alors motivez-vous, appelez votre généraliste, votre dentiste, votre ophtalmologue, votre gynécologue. Que ce soit pour un contrôle, un dépistage ou une gêne, il ne faut jamais laisser trainer : plus tôt on s’occupe du problème, moins il sera compliqué à traiter. Et n’oubliez pas que passé 50 ans, la mammographie c’est une fois par an. Pour vous motiver à aller jusqu’au bout de vos résolutions santé, demandez à un proche de prendre le rendez vous à votre place ou de vous y accompagner !