Par Martine Desquerre, Sage-femme

Au cours des dernières décennies tout le monde s’accorde à dire que les papas ont évolué dans leur place et leur rôle au sein de la famille. C’est surtout dans leur implication affective et éducative que le changement a été le plus perceptible : d’un rôle de chef de famille et pourvoyeur souvent absent, le père est devenu tout autant présent que la maman s’agissant des soins à donner et de l’importance du temps à accorder à son enfant.

Relation Pere Enfant

La place du papa et son évolution au travers des âges

Le rôle du papa au quotidien

C’est par le bain et les soins à donner que le papa prend place. Aujourd’hui il anticipe même en participant à des ateliers lui permettant d’apprendre les bons soins à donner. Le relai se fait sans problème de retour à la maison. Les papas s’impliquent également à l’heure du biberon. Pour les mamans allaitantes, tirer de temps en temps son lait permet au papa de partager quelques uns de ces moments, et à la maman de souffler 🙂

Le portage est également un bon moyen pour le papa de partager des moments de câlins avec son enfant.
Au fur et à mesure, il s’appliquera dans le coucher des enfants, la chanson pour l’endormissement, les repas, les devoirs et les jeux. Une relation père-bébé qui permettra de constituer les bases de la future relation père-enfant puis père-adolescent.

Le rôle du papa évolue avec l’âge de l’enfant

Les rapports évoluant au fil des années, c’est parfois au fur et à mesure de sa croissance que le papa trouvera une place prépondérante.

  • De 2 à 7 ans : une relation profonde s’installe, l’enfant étant désireux de connaître de nouveaux horizons, autant pour les filles que pour les garçons, cette soif de découverte fait qu’il développe avec le papa une véritable relation privilégiée.
  • À 7 ans, le papa devient le héros de ses enfants : un modèle, le protagoniste de leur vie imaginaire notamment pour les garçons. Les filles, elles, découvrent leur diversité par rapport au papa et leur similarité avec leur maman.
  • À la préadolescence la tournure est tout autre avec le papa. Notamment l’incompréhension est souvent de mise et impose de recadrer la relation, de créer de nouveaux rapports et de redéfinir les rôles. Le père peut se positionner comme soutien pour l’enfant en proie à quelques doutes en valorisant les capacités de son enfant et son individualité tout en imposant des limites.

Pour l’équilibre de l’enfant

Dès la naissance, le papa souhaite instaurer une relation avec son bébé qui va avoir une influence complémentaire de la maman dans la croissance et le développement de la personnalité de l’enfant.
Même s’il est présent, la relation sera qualitativement différente mais tout autant bénéfique, et c’est dès la naissance que la présence paternelle dans l’intégration psychique de l’enfant sera la plus importante.
De la même façon que pour la maman, le bébé sentira la présence du papa par les odeurs, son contact physique et les émotions partagées qui établiront dès lors la relation au père.

Père et mère sont deux réalités physiques et psychiques distinctes perçues comme telles par le tout jeune enfant.
La perception par l’enfant du modèle père lui permettra de différencier et d’assimiler sa propre image et de se construire plus aisément : faire face à des réalités physiques différentes de celles qu’il a connu.
Son rôle deviendra déterminant à partir du moment où l’enfant se détachera du lien qui l’unit à sa maman lui permettant de s’ouvrir sur l’extérieur.

Une présence marquée et marquante

Dans tous les rites de passage, il est primordial que le père soit présent (anniversaires, compétitions sportives, activités ludiques ou culturelles).
C’est par cette présence que l’enfant évoluera en société, prendra connaissance de son entourage, et s’ouvrira au monde qui l’entoure.
Le lien à créer est différent de celui des mamans et son rôle est fondamental dans la formation de l’identité personnelle et sociale de son enfant.

Les conseils de la sage-femme

Soyez réaliste

Ayez des attentes réalistes à l’égard de vos enfants : apprenez à les connaître pour les apprécier pour ce qu’ils sont et non pas pour ceux que vous aimeriez qu’ils soient.

Vous trouverez votre place

Être conscient qu’au travers des âges, les relations changent et que l’enfant se construit au travers de ces différentes étapes mais également au travers de ces changements.
Même si les bases de la future relation se figent dès le plus jeune âge mais que vous n’avez pas souhaité, ou pas pu ou pas éprouvé le besoin de vous occuper quotidiennement de votre bébé, ne vous inquiétez pas, vous trouverez au fil du temps et des années qui passent votre place.

consultation-medecin-en-ligne-hellocare