Hellocare > Magazine > Conseils santé > Pédiatrie > Les 3 bons réflexes face au muguet buccal chez bébé

Les 3 bons réflexes face au muguet buccal chez bébé

Le muguet buccal chez le bébé, dû à un champignon qui fait partie naturellement de sa flore digestive et de la nôtre, se présente sous forme de taches blanches au niveau de la bouche principalement au niveau de langue, des joues, des gencives et du palais.
Gênant pour le bébé surtout au moment de la tétée, le muguet, s’il n’est pas traité poursuivra son chemin pour atteindre ensuite le tube digestif entraînant ainsi un érythème fessier. Le repérer, bien le traiter et prévenir sa récidive font partie des 3 bons réflexes à appliquer.

Repérer le muguet buccal chez un bébé

Avant de se recouvrir d’un enduit blanc laiteux caractéristique, la langue et l’intérieur des joues du bébé seront tout d’abord très rouges.

Contrairement aux traces de lait avec lesquelles il est possible de les confondre, ces taches blanchâtres résistent au nettoyage. Alors que celles de lait s’évacuent facilement, celles du muguet font front !!

Lorsque la mycose s’est installée, la douleur au niveau du mamelon est caractéristique avec une sensation de brûlure, de picotement intense et de démangeaisons pouvant s’étendre au niveau du vagin.

Si elle s’étend au niveau du tube digestif du bébé, il peut au delà de l’érythème fessier présenter des selles molles et des vomissements.

Comment traiter le muguet buccal

Sa durée à respecter est primordiale ! Elle est de 2 semaines.

Enrouler autour du doigt une compresse imbibée de camomille et d’eau salée et la frotter sur les muqueuses de la bouche du bébé peut être suffisante en guise de traitement.

Si le muget buccal de votre bébé persiste, la consultation médicale sera nécessaire et un fongicide léger en suspension sera prescrit. S’il n’est pas suffisant, un fongicide en pommade sera nécessaire et devra être appliqué sur les lésions de la bouche du bébé et les mamelons si vous allaitez.

A partir du moment où l’infection s’est propagée au niveau du tube digestif, un traitement par voie générale devra être prescrit par votre médecin.

Prévenir sa récidive

Il est important de prévenir le muguet buccal chez bébé. Pour cela, lavez vous les mains régulièrement et nettoyez à l’eau chaude et au savon tous les jouets que le  bébé porte à sa bouche.

Si vous allaitez :

Devant tout traitement antibiotique vous concernant si vous allaitez, ou concernant votre bébé, il est préconisé de prendre des probiotiques.
Lavez vous les mamelons après chaque tétée, séchez les, recouvrez les d’une compresse stérile que vous changerez bien et changer les compresses stériles après chaque tétée.

Si vous donnez le biberon :

Inutile de stériliser les biberons et les tétines. Après chaque usage lavez les à l’eau bouillante.

Consultez Un Médecin En Ligne 7j/7
Suivez-nous !
Inscrivez-vous à notre newsletter