Hellocare > Magazine > Conseils santé > Articulations, muscles et os > Electrostimulation : l’essentiel à savoir

Électrostimulation : l’essentiel à savoir

A la recherche de conseils et d’avis sur l’électrostimulation ? Normal que cette technique de « gymnastique passive » ait retenu votre attention : elle fait tellement parler d’elle à la télévision et dans la presse en ligne depuis quelques années qu’il est bien difficile d’y échapper. Et la naissance de l’appareil Miha Bodytec n’a fait que renforcer le phénomène… Mais l’électrostimulation est-elle vraiment efficace ? Présente-t-elle des contre-indications ou des effets secondaires ? Comment fonctionne-t-elle et à quoi sert-elle exactement ? On répond à toutes vos questions !

Electrostimulation : comment ça marche ?

L’électrostimulation ou électro-myostimulation (EMS) consiste à envoyer des petites décharges électriques à un ou plusieurs muscles pour déclencher leur contraction. Classiquement, les impulsions sont générées par un appareil et propagées via des électrodes appliquées sur la peau… Cela peut paraître un peu inquiétant mais en vérité, ce système reproduit assez bien la contraction musculaire volontaire : pour rappel, c’est via l’envoi de signaux électriques le long des fibres nerveuses que votre cerveau demande à vos muscles de se contracter… Sachez aussi que si certains appareils peuvent être utilisés à la maison, les plus sophistiqués sont réservés au milieu hospitalier et aux salles de sport. Le nombre et la durée des séances varient selon l’électrostimulateur utilisé.

Une technique aux multiples usages

De nos jours, l’électro-myostimulation est souvent utilisée dans une optique sport et bien-être. En effet, on peut y avoir recours pour prendre rapidement des muscles ou bien récupérer plus facilement après un effort intense. L’électrostimulation peut également être utile pour activer la perte de poids par exemple. Mais l’EMS est aussi depuis longtemps employée par les médecins et les kinésithérapeutes pour faciliter la rééducation après une longue immobilisation, améliorer la circulation sanguine, soulager le mal de dos ou même rééduquer le périnée pour combattre l’incontinence urinaire : dans ce cas, les impulsions sont généralement délivrées par une sonde vaginale reliée à un boîtier.

Bon à savoir : les électrostimulateurs utilisés en auto-traitement à domicile peuvent être remboursés par l’Assurance Maladie lorsqu’ils sont prescrits par un médecin.

L’électrostimulation intégrale

Les avis sur l’électrostimulation se multiplient notamment depuis l’arrivée du Miha Bodytec dans les salles de fitness françaises. Il faut dire que cette technologie allemande révolutionne le concept : avec son gilet équipé d’électrodes, elle assure une séance d’EMS « intégrale » là où les autres appareils ne sollicitent que quelques muscles bien ciblés. Sa promesse : condenser les effets de 4 heures de sport en 20 minutes de séance. Mais soyez prévenu(e) : c’est très physique ! On ne parle plus du tout de gymnastique passive : sous la direction d’un coach, vous devez effectuer un certain nombre d’exercices (comme des squats par exemple) dont les effets seront amplifiés par l’électrostimulateur.

Les contre-indications de l’électrostimulation

Même si les décharges électriques sont de faible intensité, les séance d’électrostimulation sont contre-indiquées en cas de port d’un pacemaker et de grossesse. Il peut aussi y avoir d’autres contre-indications en fonction des appareils : épilepsie, fracture récente, risque hémorragique… Le plus sage est de vous renseigner soigneusement avant d’en utiliser un. Retenez également que les électrodes ne doivent pas être placées sur une blessure ou une lésion cutanée. L’EMS est donc à éviter en cas de brûlure, de plaie ou encore de plaque d’eczéma. Au moindre doute, prenez un avis médical !

Notre avis sur l’électrostimulation

La première question que la plupart d’entre vous se pose: est-ce que les décharges électriques sont douloureuses ? Pas vraiment : en revanche elles peuvent « surprendre », surtout au début. Attendez-vous aussi à avoir des courbatures après les premières séances de Miha Bodytec …
Quant à vous dire si l’électrostimulation fonctionne, c’est un peu plus délicat : cela dépend beaucoup de ce que vous en attendez. Sur le plan médical, elle a depuis longtemps fait ses preuves et elle peut effectivement vous aider à vous muscler plus rapidement. En revanche, à elle seule, elle ne vous permettra pas vraiment de perdre du poids : elle doit être associée à une alimentation saine et des séances de sport pour donner des résultats.

Consultez Un Médecin En Ligne 7j/7
Suivez-nous !
Inscrivez-vous à notre newsletter