Problème de stress ? Saviez-vous qu’il est possible de réguler son système nerveux autonome pour combattre ses effets ? Dis comme ça, cela paraît bien compliqué… Mais en réalité, la régulation du système nerveux n’a vraiment rien de sorcier. Il suffit en effet d’appliquer quelques astuces toutes simples ! Quel est le lien entre le stress et le système nerveux autonome ? Comment réduire le stress facilement au quotidien ? Nous répondons à toutes vos questions pour vous aider à retrouver votre sérénité !
Système nerveux autonome, système nerveux parasympathique… C’est quoi tout ça ?
Pour bien commencer, sachez que le système nerveux autonome (SNA) est la portion du système nerveux qui régule les fonctions inconscientes. Comme la respiration par exemple. Ou encore le rythme cardiaque, la température corporelle, la digestion, etc. Pour aller un peu plus loin, le SNA est composé de 2 parties. A savoir :
- le système nerveux sympathique (SNS). C’est lui qui « prend le contrôle » quand nous faisons face à un danger ! Il provoque alors la libération massive d’adrénaline et de cortisol (hormone du stress) dans notre corps. Conséquences ? Notre rythme cardiaque et notre respiration s’accélèrent, nos pupilles se dilatent pour mieux voir… Bref : le SNS prépare notre corps à fuir ou à combattre. C’est top quand on fait face à un danger réel (exemple : rencontre malheureuse avec un homme cagoulé dans une ruelle sombre). Seul bémol : le SNS entre également en activité face aux risques anticipés (ex. : peur de tomber malade, peur d’arriver en retard au bureau). D’où les manifestations du stress ;
- le système nerveux parasympathique (SNP). C’est lui qui est aux commandes quand tout va bien… Et qui se charge de « calmer » notre corps (normalement) après les pics d’adrénaline et de cortisol. Notre rythme cardiaque et notre respiration s’apaisent, nos pupilles retrouvent leur taille normale, etc. Bref : c’est votre meilleur allié pour combattre le stress.
Quand faut-il réguler son système nerveux autonome ?
Difficultés au travail, problèmes dans le couple, angoisse persistante depuis la crise du Covid-19… Quelle que soit la raison, si vous avez l’impression d’être constamment stressé(e), mieux vaut prendre des mesures. Le plus tôt sera le mieux ! En effet, le SNS n’est pas sensé resté « aux manettes » en permanence. Plus il reste en activité, plus il risque d’entraîner des effets indésirables. Comme des insomnies ou des troubles digestifs par exemple. Un état de stress chronique augmente même les risques de dépression, d’obésité, de diabète de type 2 et de troubles cardiaques ! D’où l’intérêt d’aider votre système nerveux parasympathique à revenir aux commandes rapidement et durablement.
Régulation de la respiration = régulation du système nerveux ?
Première astuce à connaître pour bien réguler son système nerveux autonome : vous pouvez agir directement sur ce dernier grâce à des exercices respiratoires. C’est le principe de la respiration profonde et de la cohérence cardiaque ! Concrètement, cela consiste surtout à respirer calmement et profondément pour envoyer un « signal positif » au système nerveux parasympathique. Cela permet de ralentir son pouls et de ressentir un sentiment d’apaisement… Nombre de respirations, postures à adopter, meilleurs moments de la journée pour pratiquer : nous vous expliquons tout en détails dans notre article consacré à la cohérence cardiaque !
Boostez votre bonne humeur !
Pour activer votre système nerveux parasympathique, il est également recommandé de booster votre bonne humeur ! Pour cela, les astuces ne manquent pas. Pensez notamment à :
- voir régulièrement vos proches. Soirée ciné, virée shopping, dîner entre amis : tous les petits actes de socialisation sont bons pour le moral ;
- pratiquer une activité physique régulière… Idéalement en plein air pour profiter à la fois des bienfaits du sport et des effets apaisants de la nature ! A vous donc les joies des balades en vélo ou des randonnées en forêt ;
- rire, fredonner et chanter autant que possible. D’une part, parce que c’est bon pour le moral. D’autre part, parce que faire vibrer vos cordes vocales stimule directement le nerf vague, qui appartient au fameux système nerveux parasympathique que vous cherchez à activer…
D’autres pratiques à connaître pour réguler son système nerveux autonome
Toujours dans la catégorie des bonnes pratiques à connaître pour réduire le stress, nous appelons également à la barre :
- les douches froides, qui sont réputées pour leurs effets apaisants ;
- l’Emotional Freedom Technique ou taping. Le principe ? Tapoter divers points sur votre corps, en récitant une phrase positive. Par exemple : « je me sens un peu dépassée par les évènements, mais je m’aime comme je suis » ;
- le yoga ;
- la méditation ;
- la chiropraxie, qui s’appuie sur des manipulations très douces ;
- l’entretien de votre microbiote intestinal. En soutenant l’activité de vos « bonnes bactéries » à l’aide d’aliments fermentés par exemple. Comme la choucroute ou le yogourt…
Last but not least, vous devez aussi adopter une bonne hygiène de vie. En veillant notamment à vous alimenter sainement et à faire de bonnes nuits de sommeil ! Mais si jamais votre anxiété persiste malgré tous vos efforts, n’hésitez pas à consulter un médecin. Parfois, des carences alimentaires ou des dérèglements hormonaux sont aussi à l’œuvre et doivent être corrigés !