Les troubles de l’érection correspondent à une diminution durable de la qualité des érections. Plus fréquents à partir de 50 ans, ils touchent presque 3 millions de Français! ils peuvent être liés à l’état de santé physique et/ou psychologique. Ne restez pas seul avec ce problème, car il est bien connu et les causes en sont nombreuses (voir précédent article). Des solutions existent, parlez-en avec votre médecin !
Vous vous posez des questions? On va essayer d’y répondre.
Que faire en cas de troubles de l’érection ?
Essayez de ne pas dramatiser
En effet, ces troubles sont souvent réversibles. En général, tout rentre dans l’ordre en suivant quelques conseils simples. Les problèmes d’érection sont banals et trouvent une solution dans la majorité des cas. Évitez donc de vous focaliser sur la situation, car s’angoisser peut aggraver le problème. Et même en cas de troubles du mécanisme de l’érection, il reste possible de ressentir du désir et d’avoir un orgasme.
Améliorez votre hygiène de vie
En cas de troubles érectiles, commencez par améliorer votre hygiène de vie : sans abus d’alcool, arrêt du tabac, activité physique. Si vos problèmes d’érection persistent, ne dramatisez pas et consultez votre médecin.
- Privilégiez une alimentation équilibrée et limitez l’alcool qui peut perturber l’érection pendant plusieurs heures. Sachez qu’une consommation trop fréquente d’alcool peut à terme endommager des circuits nerveux et favoriser les problèmes d’érection.
- Pratiquez une activité physique régulière et perdez du poids en cas d’obésité.
- Pour les fumeurs : le tabagisme peut altérer les artères du pénis, et diminuer ainsi la qualité des érections. Arrêter de fumer peut aider à résoudre des troubles de l’érection.
Quand consulter un médecin pour des troubles d’érection ?
Comment se déroule la consultation ?
Les solutions aux troubles érectiles
Par Amandine Guyot