Quand le travail nous pousse à bout, quand l’école épuise nos enfants, quand le moral est au plus bas ; le cercle vicieux du stress nous pousse dans nos retranchements, nous oblige à nous faire sortir les armes, ou nous pousse vers la fuite ou le déni…. Mais combien de temps cela va-t-il marcher ?
Suivez-nous dans ce parcours de découverte des mécanismes du stress, des soins et de la prévention que l’on peut mettre tous les jours dans sa vie pour qu’il y ait stress (positif !) sans détresse
Comment le stress nous rend malade ?
Les scientifiques ont longtemps cru que l’esprit et le corps travaillaient de façon indépendante. Désormais, on sait que des tensions psychiques peuvent affaiblir le système immunitaire et contribuer au développement de pathologies.
- Le cerveau peut être affecté par un stress permanent et fragiliser son équilibre chimique. Son activité se modifie et les pensées négatives se multiplient, on est alors plus sujet au trouble de sommeil, à l’anxiété, la dépression, le burn-out.
- Les muscles eux sont à risque de contractures avec développement de douleur dans la nuque (cervicalgies) et maux de tête.
- Le cœur est une des principales victimes du stress avec augmentation de formation de plaques athéromateuses (dépôts de graisse sur la parois des vaisseaux du cœur) et risque que celles-ci se bouchent (angor, infarctus).
- Le taux de sucre dans le sang est modifié par l’hormone du stress, le cortisol, qui diminue les effets de l’insuline qui permet de diminuer la glycémie. Le pancréas compense en sécrétant plus d’insuline et ceci l’épuise. Le diabète pointe son nez….
- Les yeux sont touchés par l’intermédiaire de l’augmentation de la pression intraoculaire. Ce qui peut mener à une dégradation du nerf optique, donc à un glaucome, une réduction progressive du champ de vision.
- L’intestin, c’est bien connu peut lui aussi être très affecté par le stress, siège des affections émotionnelles. L’intestin réagit, s’inflamme et devient perméable à des molécules toxiques. C’est le début des ennuis….