Par Léa Maggiore, Médecin
Vous vous demandez peut-être en tant que parents comment améliorer le mieux-être au quotidien de vos enfants ou adolescents. Le sommeil est le premier pilier de leur bien-être et et détermine en grande partie le rythme que va prendre la journée : fatigue, émotion, alimentation, activités sportives adaptées… Alors même s’il n’existe pas de recette idéale pour le sommeil des enfants, il existe une trame qui peut aider à se forger ses propres habitudes…
Nos bons conseils
Chacun son rythme !
Le phénomène de fatigue reste préoccupant pour les élèves et les étudiants. Au Canada, les recommandations sont de 9 à 11 heures de sommeil entre 9 et 13 ans et 8 à 10 heures de sommeil entre 14 et 17 ans. Hors si l’on tient compte de l’horloge biologique de l’adolescent, la période de sommeil se décale naturellement de 2 ou 3 heures et il devient difficile pour lui de s’endormir avant 23H et de se réveiller avant 8H du matin.
Débuter les cours à 8H le matin est donc contre l’horloge interne des adolescents, et les cours devraient idéalement ne pas commencer avant 9H.
Faire du sommeil un enjeu capital
En effet, une étude Américaine montre que si on reculait de 8H du matin à 8h30 l’heure du début des cours, les étudiants auraient de meilleures performances physiques, intellectuelles et surtout aussi une meilleure santé. Plus reposés, les collégiens et lycéens seraient plus compétitifs, ce qui rapporterait 7,5 millions d’euros par an à l’économie américaine selon une étude originale (1).
Sur le plan médical, outre un gain de forme et une stabilité émotionnelle, un sommeil suffisant permet de préserver l’enfant du surpoids, de l’obésité, du diabète, de troubles mentaux (en premier de la dépression et du suicide ).
Le manque de sommeil sans effet sur le cerveau ?
Comment s’y prend-on ?
Sources
1 : Later school start times in the U.S, An economic analysis, Marco Hafner, Martin Stepanek, Wendy M. Troxel.
Retrouvez les détails : https://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/research_reports/RR2100/RR2109/RAND_RR2109.pdf
2 : Communiqué- salle de presse INSERM. Le manque de sommeil altère le cerveau des ados : http://presse.inserm.fr/le-manque-de-sommeil-altere-le-cerveau-des-ados/27478/
3 : Lien pour faciliter l’utilisation de l’application : https://www.retrouver-une-bonne-vue-sans-lunettes.com/lutilitaire-flux-confort-yeux-ecran/