La naturopathie est un système qui a évolué à partir d’une combinaison de pratiques traditionnelles et d’approches de soins de santé populaires en Europe au 19e siècle. Les patients se dirigent vers des naturopathes pour diverses raisons, comme, entre autres, les soins primaires ou le traitement de maladies. Mais comment la naturopathie marche, en quoi consiste le traitement et pour quelles raisons consulter ? Nous faisons le point.
Les origines et les principes de la naturopathie
Les principes de la naturopathie ont été utilisés pour la première fois 400 ans av. JC. Le philosophe grec Hippocrate croyait qu’il fallait regarder la personne dans son ensemble afin de trouver la cause de la maladie. Ensuite, il fallait utiliser les lois de la nature pour induire la guérison. Hippocrate a ainsi déclaré que la santé était l’expression d’un équilibre harmonieux entre les différentes composantes de la nature humaine, de l’environnement et des modes de vie. C’est de cette école de pensée originale que la naturopathie tire ses principes.
- Le pouvoir de guérison de la nature et l’intelligence innée du corps. Le corps possède une capacité de guérison en étant bien accompagné. La naturopathie, ainsi que l’acupuncture, l’homéopathie, la phytothérapie et la plupart des autres médecines holistiques permettent d’accompagner le corps lors du processus de guérison.
- Identifier et traiter la cause. Il y a toujours une cause sous-jacente, qu’elle soit physique ou émotionnelle.
- Ne pas faire de mal. Un naturopathe n’utilisera jamais de traitements susceptibles de créer d’autres conditions.
- Traiter l’individu dans son ensemble. Lors de l’élaboration d’un plan de traitement, tous les aspects d’un individu sont pris en considération.
- Le naturopathe est un professeur. Un naturopathe enseigne des soins personnels qui permettent à la personne d’être responsable de sa propre santé.
- Mieux vaut prévenir que guérir. Un naturopathe peut proposer à l’individu d’éviter ou de supprimer certaines substances ou situations toxiques afin de prévenir l’apparition de maladies.
Comment ça marche ?
Le but de la naturopathie est d’accompagner la personne dans son ensemble – c’est-à-dire l’esprit et le corps. Le naturopathe vise également à soulager la cause d’une maladie et non seulement à traiter les symptômes.
Le déroulement d’une consultation
Une première consultation avec un naturopathe peut prendre 1 à 2 heures. Pendant ce temps, le naturopathe pose des questions sur votre état, vos antécédents médicaux, votre régime alimentaire et mode de vie. Il peut également faire une iridologie (examen de l’iris), ou un diagnostic de la langue et des ongles afin d’avoir une image complète de votre santé. Si nécessaires, des tests complémentaires tels que des analyses de cheveux, de selles ou de sang peuvent être recommandés.
En quoi consiste l’accompagnement ?
Une fois que toutes les informations sont rassemblées, le naturopathe formule un plan de traitement ou d’accompagnement. Celui-ci aborde tous les domaines de la vie de la personne, permettant ainsi au corps de se guérir de manière optimale. Il faut se rappeler que la naturopathie se concentre sur l’éducation et la prévention. Ainsi, le plan de traitement inclut, entre autres, des conseils autour de l’alimentation, du mode de vie, de l’exercice ou de la gestion du stress. Le naturopathe peut également proposer des médecines complémentaires, à l’instar de l’homéopathie, la phytothérapie et l’acupuncture. Il peut également utiliser le toucher, comme le massage et la pression, pour rétablir l’équilibre de votre corps.
Dans quels cas utiliser la naturopathie ?
La naturopathie est utilisée pour soulager plusieurs problèmes de santé. Certains des plus courants sont les allergies, les maux de tête, les problèmes de fertilité et les problèmes digestifs. La naturopathie est également conseillée pour lutter contre les déséquilibres hormonaux et les douleurs chroniques.
Cependant, vous n’avez pas besoin d’être malade pour adopter la naturopathie dans votre quotidien. Celle-ci peut, entre autres, vous apprendre à prendre soin de votre corps et à instaurer un bien-être physique, psychique et émotionnel. Ainsi, elle peut améliorer votre état de santé général ou prévenir une maladie.
Retenez toutefois, que la naturopathie ne devrait pas être utilisée à la place de la médecine conventionnelle pour des conditions graves. Celles-ci incluent les interventions chirurgicales majeures, les cancers ou les maladies cardiaques.
Qui peut utiliser la naturopathie ?
La naturopathie est une bonne option pour les personnes qui ne trouvent pas de soulagement pour leur maladie chronique grâce à la médecine traditionnelle. Elle peut également vous accompagner vers un meilleur équilibre de vie.
Dans de nombreux cas, vous pouvez utiliser la médecine conventionnelle ainsi que la naturopathie pour traiter une maladie. Par exemple, les remèdes naturopathiques peuvent aider à atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Il est important d’informer votre médecin traitant des traitements naturopathiques que vous suivez. Il est également nécessaire d’informer votre naturopathe de vos médicaments conventionnels.
Comment choisir un naturopathe ?
Actuellement, le métier de Naturopathie n’est pas reconnu en France par l’État et très peu encadré. Il existe donc plusieurs formations avec différents examens. Pour trouver un bon naturopathe, il est important de vous renseigner sur sa formation. Vous pouvez vous diriger vers des professionnels issus de formations agréés FENA (Fédération Française de Naturopathie). Vous pouvez également prendre contact avec un professionnel inscrit sur le site de l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire). Celle-ci est une association professionnelle de naturopathie dont les adhérents sont certifiés par la FENA.
Au delà des certifications, il est important que vous vous sentiez bien avec le naturopathe que vous choisissez. Ecoutez ainsi votre ressenti et suivez votre intuition. Il est également important que le naturopathe vous écoute activement et vous propose des conseils personnalisés adaptés à vos besoins. Pour résumer, optez pour la personne qui inspire confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise.