Naturopathe
Considérée comme la 3ème médecine traditionnelle après la médecine chinoise et ayurvédique par L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la naturopathie est “un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques” selon l’OMS.
Naturopathe
Considérée comme la 3ème médecine traditionnelle après la médecine chinoise et ayurvédique par L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la naturopathie est “un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques” selon l’OMS.
Comment se passe une consultation avec un naturopathe ?
Pour les naturopathes, la naturopathie propose de prendre en charge l’humain de façon globale et de prévenir la maladie, conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain. Elle défend le capital santé en offrant la possibilité d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens jugés plus naturels.
Le naturopathe partagera sa consultation en 3 axes :
La consultation
Comme pour une consultation de médecine douce (acupuncture, homéopathie, etc…) le praticien vous interrogera sur vos attentes personnelles d’un côté, mais aussi sur votre histoire, vos antécédents familiaux et personnels, vos traitements en cours (sur lequel le praticien n’intervient absolument pas), et votre mode de vie. Alimentation, profession, exercice physique, émotionnel, environnemental etc.., il prend tout en compte.
Un bilan vital ou naturopathique
Ce bilan n’est pas un diagnostic médical. L’objectif est de déterminer l’énergie vitale du consultant. Ce bilan comprendra des «méthodes réflexogènes» (examen d’iris, prise de pouls, bilan énergétique, etc.) ainsi qu’un interrogatoire et un examen physique si besoin.
Le programme d’hygiène vital
Il sera constitué de conseils naturopathiques personnalisés et dédiés pour une prise en charge globale des différents plans de la santé (alimentation, activités physiques, gestion psycho-émotionnel…). Il pourra être complété selon les cas par des compléments nutritionnels.
Quels sont les grands principes de la naturopathie ?
La naturopathie se compose de 2 axes distincts mais complémentaires.
Conseils pour une hygiène de vie globale
Le naturopathe donne des conseils alimentaires, de gestion du stress, propose des activités physiques et respiratoires, et des outils et techniques naturels. Il agit en qualité de vrai éducateur de santé, dans un cadre de prévention primaire.
Conseils individualisés
Le naturopathe procure également des conseils individuels en fonction de chacun. Notamment grâce au pouls ou à l’iridologie par exemple, afin de redynamiser les capacités d’auto-guérison propres à notre organisme.
Pour pratiquer, le naturopathe peut utiliser un ou plusieurs des outils suivant en fonction de sa spécialisation et de la formation qu’il a suivi :
- la phytothérapie : elle vise à l’utilisation des plantes pour traiter certaines maladies
- l’aromathérapie : c’est le traitement de certaines infections par l’utilisation des huiles essentielles végétales
- la massothérapie : c’est une technique d’auto-guérison par le toucher et le massage qui vise à rendre le corps beaucoup plus dynamique et à avoir une meilleure santé
- l’iridologie : elle est basée sur l’étude de l’iris de l’oeil pour découvrir des troubles de l’organisme. Chaque partie de l’oeil correspondant à un organe.
- la nutrition et micro-nutrition.
Quelle est la formation d’un naturopathe ?
En France, il existe 6 écoles sérieuses qui forment au métier de naturopathe :
- Académie de vitalopathie
- Aesculape
- Anindra
- C.E.N.A.T.H.O
- Isupnat
- Institut Euronature
Ces écoles sont agréées par la FENAHMAN (Fédération française de naturopathie), qui garantit le respect des enseignements référencés dans le cadre d’un minimum d’heures de formation (1200 heures réparties à temps complet sur 1 an ou en week-end sur 3 ou 4 ans).
Les spécialistes de la santé tels que les kinésithérapeutes, les pharmaciens, les psychothérapeutes, les médecins ou les psychologues peuvent suivre une formation supplémentaire pour exercer ce métier.
Par ailleurs, il faut noter que ce métier n’est pas réglementé en France. N’importe qui peut donc prétendre à être naturopathe.
Il est donc important de se renseignez sur le praticien choisi. Il est par exemple interessant de savoir si il est affilié à la fédération de naturopathie, ou bien s’il est par ailleurs un professionnel de santé, c’est à dire exerçant un métier relatif à la santé (pour lequel existe un diplôme reconnu, comme médecin, pharmacien, kinésithérapeute, infirmier-e..).
Hellocare n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence, appelez le 15.