La médecine traditionnelle chinoise (ou MTC) est un ancien système de santé et de bien-être utilisé en Chine depuis des milliers d’années. Si la médecine occidentale se concentre principalement sur le traitement des maladies, la médecine chinoise prend en compte le bien-être global de la personne. Toutefois, la MTC est-elle sûre ? Nous faisons le point sur cette médecine qui vise à rétablir l’harmonie de l’individu, ses principes et ses pratiques.
Quelle est l’idée derrière la médecine traditionnelle chinoise ?
La médecine traditionnelle chinoise se base sur l’équilibre, l’harmonie et l’énergie. Il y a deux idées centrales derrière la MTC.
- Le Qi : Egalement appelé énergie ou force vitale. Selon la médecine chinoise, le Qi circule dans tout le corps et change constamment. Les traitements de la MTC se concentrent souvent sur les moyens de promouvoir et de maintenir le flux de qi.
- Le Yin et Yang : Ce sont des opposés qui décrivent les qualités du qi. Le yin est associé à la nuit, le froid, le féminin et le négatif. Le yang est associé au jour, au chaud, à la positivité et à la masculinité.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, ces idées se manifestent dans notre corps. Lorsque vous équilibrez le yin et le yang du Qi, vous vous sentez bien et en bonne santé. Ainsi, quand ils sont hors de contrôle, vous vous sentez malade. La médecine chinoise vise à créer l’harmonie et un flux sain du qi.
En médecine occidentale, deux personnes atteintes d’une infection similaire peuvent être traitées avec un traitement antibiotique standard. Toutefois, en médecine traditionnelle chinoise, chaque personne peut recevoir un traitement différent pour la même maladie. Ceci dépend de l’équilibre qi et yin-yang propre à chacun.
Les quatre principes clés de la médecine chinoise
Votre corps est un tout intégré. Chaque structure de votre corps fait partie intégrante et nécessaire de l’ensemble. Avec votre esprit et vos émotions, vos structures corporelles physiques forment un système miraculeusement complexe et interdépendant alimenté par la force vitale ou l’énergie.
Vous êtes complètement connecté à la nature. Les changements dans la nature se reflètent toujours dans votre corps. La MTC tient compte, entre autres, de la saison, de l’emplacement géographique, de votre génétique, et de l’état de votre corps lorsque le praticien examine vos problèmes de santé.
Vous êtes né avec une capacité d’auto-guérison naturelle. Votre corps est un microcosme qui reflète le macrocosme. Pensez-y: la nature a une capacité de régénération, et vous aussi. Parfois, cette capacité peut sembler perdue ou difficile d’accès, mais elle est toujours présente.
La prévention est le meilleur remède. Votre corps révèle continuellement des signes de votre état de santé ? Avouons-le, il est courant d’ignorer ces signes ou symptômes jusqu’à ce que quelque chose de plus grave se produise. La médecine traditionnelle chinoise vous apprend à interpréter ce que votre corps vous dit.
Quelles sont les pratiques utilisées par la MTC ?
Pour rétablir l’harmonie, le praticien peut proposer au patient un traitement par l’acupuncture ou l’acupression, la moxibustion (traitement moxa) ou encore en préparant un breuvage spécial constitué d’une ou de plusieurs plantes médicinales.
L’acupuncture
Cette pratique consiste à insérer des aiguilles dans la peau superficielle, le tissu sous-cutané et les muscles au niveau de points d’acupuncture particuliers et à les manipuler. L’acupuncture est censée maintenir l’équilibre entre le Yin et le Yang, permettant ainsi un flux normal du Qi dans tout le corps et rétablissant la santé de l’esprit et du corps.
La moxibustion
Cette technique de médecine chinoise consiste à brûler du moxa (racine d’armoise) afin de faciliter la guérison. Le but de la moxibustion, à l’instar de la plupart des formes de médecine traditionnelle chinoise, est de réchauffer et de revigorer le sang, de stimuler le flux du Qi et de maintenir la santé générale. Historiquement, cette thérapie avait été utilisée pour traiter les douleurs menstruelles.
Le Massage Tui Na
Tui na (une combinaison de massage, d’acupression et d’autres formes de manipulation corporelle) est une forme de thérapie utilisée en Chine depuis des siècles. Lors d’une séance typique de Tui Na, le patient reste vêtu et s’assied sur une chaise. Le praticien pose une série de questions puis commence le traitement. Les praticiens peuvent, entre autres, utiliser des compresses à base de plantes, des onguents et de la chaleur pour améliorer ces techniques. Le massage Tui Na est le mieux adapté pour traiter la douleur chronique et les troubles musculo-squelettiques.
La thérapie par ventouses ou “cupping”
C’est un type de massage chinois, consistant à placer plusieurs tasses en verre ou en plastique (sphères ouvertes) sur le corps. Les praticiens de la MTC réchauffent les tasses à l’aide d’une boule de coton ou d’une autre substance inflammable. Après cela, ils placent cette substance à l’intérieur de la tasse pour éliminer tout l’oxygène. Le praticien retire ensuite la substance et place la tasse contre la peau. L’air dans la tasse se refroidit, créant ainsi une pression inférieure à l’intérieur de la tasse qui permet à la ventouse de coller à la peau. Les sites charnus sur le corps, tels que le dos et l’estomac, sont les sites préférés pour ce type de traitement. C’est un excellent complément à l’acupuncture.
La pharmacopée chinoise
Les substances que les praticiens de la MTC utilisent le plus souvent peuvent provenir de différentes feuilles, racines, tiges, fleurs et graines de plantes telles que l’écorce de cannelle, le gingembre, le ginseng, et la rhubarbe. Le ginseng est la substance la plus largement utilisée pour l’ensemble le plus large de traitements. Si un praticien recommande la pharmacopée chinoise comme traitement, il combine ces herbes en une formule. Celle-ci peut être sous la forme d’un thé traditionnel, d’une capsule, d’un extrait liquide, d’un granulé ou d’une poudre.
La nutrition chinoise
La MTC considère la nutrition comme la première ligne de défense en matière de santé. La thérapie alimentaire de la médecine traditionnelle chinoise vise à équilibrer le yin et le yang, à prévenir et à éliminer certaines maladies et à ralentir le vieillissement.
Les exercices énergétiques
Le Tai chi se caractérise par des mouvements délibérément lents, continus, circulaires, bien équilibrés et rythmiques. Ces mouvements étaient à l’origine pratiqués comme un art martial. Le Qigong est connu dans la Chine ancienne comme « la méthode pour repousser la maladie et prolonger la vie ». Il contient, entre autres, des éléments de méditation, d’entraînement à la relaxation, de techniques d’arts martiaux et d’exercices de respiration destinés à cultiver le qi et à le transmettre à tous les organes corporels.
La médecine traditionnelle chinoise est-elle sûre ?
Des recherches en Chine et dans le monde ont montré que la médecine chinoise est utile pour de nombreux types de maladies. Parce que la médecine traditionnelle chinoise diffère de la pratique médicale occidentale dans les méthodes de diagnostic et de traitement, il est difficile de lui appliquer les normes scientifiques occidentales.
Des recherches sur de nombreuses thérapies complémentaires sont en cours pour déterminer leurs avantages et leurs risques. En général, l’acupuncture est sûre lorsqu’elle est effectuée par un acupuncteur certifié. Comme les médicaments conventionnels, les plantes médicinales chinoises traditionnelles peuvent également provoquer des effets secondaires, déclencher des réactions allergiques ou interagir avec d’autres médicaments ou herbes médicinales et sans ordonnance.
Discutez avec votre médecin de toute pratique de santé complémentaire que vous aimeriez essayer ou que vous utilisez déjà.