Le coup de chaleur : l’une des maladies d’été les plus courantes chez l’enfant
On parle de coup de chaleur lorsque l’organisme n’arrive plus à réguler correctement sa température, au point que celle-ci dépasse les 41°C. Malheureusement, cela peut entraîner une déshydratation sévère… Voire fatale si elle n’est pas prise en charge rapidement. Les principaux signes d’alerte :
- des maux de tête ;
- de la fièvre ;
- des vomissements ou des nausées ;
- des vertiges ;
- et même une perte de connaissance dans les cas les plus graves.
La bonne attitude ? Appeler les urgences, pour que l’enfant soit réhydraté le plus rapidement possible. Mais avant d’en arriver là, vous pouvez prendre des précautions pour prévenir le coup de chaleur ! En pratique, il est surtout recommandé de :
- ne jamais laisser votre enfant enfermé dans la voiture, même quelques minutes. En effet, avec le soleil tapant contre les vitres, la chaleur peut y augmenter très rapidement ;
- faire boire très régulièrement votre enfant ;
- lui faire porter un chapeau et lui mouiller régulièrement le front et la nuque ;
- l’empêcher de trop se dépenser en plein soleil. Les courses avec les copains, c’est mieux à l’ombre !
Faites également attention aux coups de soleil
Autre ennemi des enfants – et des parents – au cours de l’été : le fameux coup de soleil. Celui-ci équivaut à une brûlure au premier degré. Ce qui est plus douloureux que véritablement dangereux… Sauf chez l’enfant de moins de 3 ans, que les dermatologues recommandent de préserver au maximum du soleil. Pourquoi ? Parce qu’à cet âge-là, attraper régulièrement des coups de soleil favoriserait l’apparition de cancers de la peau à l’âge adulte. Bonne nouvelle cependant : les coups de soleil s’évitent facilement. Vos meilleures armes seront :
- un chapeau ;
- des vêtements anti-UV à manches longues ;
- et une protection solaire adaptée aux enfants
Pensez aussi aux lunettes de soleil pour bien protéger ses yeux ! Il a déjà attrapé un coup de soleil ? Dans ce cas, vous trouverez des crèmes et sprays apaisants en pharmacie. Mais pensez à voir un médecin si la brûlure est très étendue. C’est toujours plus prudent !
Maladies d’été : les piqûres d’insecte
Là encore, il ne s’agit pas véritablement d’une maladie d’été au sens strict du terme. Mais il faut reconnaître que les piqûres d’insectes sont particulièrement gênantes chez l’enfant. En effet, leur peau est plus sensible aux piqûres de moustiques que celle des adultes. Cela vaut aussi pour les piqûres des autres insectes d’ailleurs, comme celles des guêpes par exemple… La raison du phénomène ? La teneur en eau particulièrement élevée de leur peau. Teneur qui entraîne des gonflements plus impressionnants que chez l’adulte, même pour les piqûres sans gravité. Pour prévenir ces désagréments, vous pouvez :
- utiliser des moustiquaires et d’autres protections anti-insectes non toxiques. Comme des répulsifs à ultra-sons à brancher sur les prises électriques par exemple ;
- tenir vos enfants éloignés des eaux stagnantes et des hautes herbes ;
- bien les couvrir avec des vêtements longs si vous pensez traverser une zone infestée, etc.
Si votre enfant se fait tout de même piquer, vous trouverez des crèmes apaisantes en pharmacie. Mais consultez rapidement un médecin si vous constatez une réaction allergique. Comme l’apparition de plaques par exemple. Votre enfant a aussi du mal à respirer ? Dans ce cas, appelez directement les urgences !
Oui, votre enfant peut attraper une angine en été !
Il s’agit même d’une maladie de saison très fréquente. Pollution atmosphérique, petits virus estivaux, allergènes, climatisation : les causes sont multiples mais fort heureusement, les angines estivales sont sans gravité la plupart du temps. Tout comme les rhumes, les rhino-pharyngites et les autres petites infections ORL virales si courantes en été ! Fièvre, maux de gorge, mal de tête, toux… Tels sont les principaux symptômes d’alerte pour ces maladies d’été. Mais ils disparaissent souvent tous seuls en quelques jours. Pensez tout de même à consulter si :
- la fièvre est élevée ;
- votre enfant respire avec difficulté ;
- il a beaucoup de mal à avaler ;
- et/ou si les symptômes ne connaissent aucune amélioration au bout de 5 jours.
Il s’agit peut-être d’une forme bactérienne, qui nécessite la prise d’antibiotiques… Et aussi beaucoup de réconfort de votre part, car il n’y a vraiment rien d’amusant à être malade en été !
La gastro-entérite : une autre maladie courante en été
Au rayon des maladies d’été, nous appelons également à la barre la gastro-entérite. Mains sales, aliments mal lavés, eau contaminée : tels sont ses vecteurs de transmission les plus courants. Le plus souvent, cette maladie d’été reste bénigne et passe après quelques jours marqués par des diarrhées et des vomissements. Cependant, elle peut être très ennuyeuse chez le bébé de moins d’un an car elle présente un risque de déshydratation. Au besoin, vous trouverez des solutions de réhydratation orale en pharmacie. Donnez-en régulièrement à votre enfant en prévention ! Toutefois, si vous constatez des symptômes suspects (ex. : yeux très cernés, sommeil excessif) demandez sans tarder l’avis d’un médecin !