Par Paul Rudelle, Pharmacien
La maladie de Lyme est une maladie peu connue du grand public mais qui touche pourtant plus de 30 000 personnes chaque année en France. Cette maladie peut paraître impressionnante ; mais peut être prévenue par de gestes simples puis éradiquée très rapidement si l’on s’en occupe au plus vite.
Maladie de lyme, qu’est ce que c’est ?
En quelques mots, la maladie de Lyme est une infection bactérienne, dont la contamination se fait par une piqûre de tique infectée par une bactérie. Le plus souvent lors de promenades en forêt. C’est une maladie non contagieuse, mais qui, si elle n’est pas traitée rapidement, peut entraîner de graves complications.
La maladie se développe en trois phases, entre lesquelles, se déroulent de longues périodes sans symptôme.
Première phase
La première phase survient entre 3 jours et un mois après la piqûre de tique. Il apparaît alors ce que les médecins appellent un érythème chronique migrant (ECM). Il s’agit d’une tâche centrale rouge qui correspond à l’endroit de la morsure, entourée d’un anneau rouge. La partie située entre la tâche centrale et l’anneau est la plupart du temps incolore. En tout, la totalité de la lésion peut mesurer plusieurs dizaines de centimètres de diamètre.
Cette lésion cutanée ne démange pas et disparait d’ailleurs en quelques semaines en l’absence de traitement. L’apparition des plaques peut être accompagnée de maux de tête, de poussée de fièvre et de douleurs articulaires et musculaires.
Deuxième phase
Plusieurs semaines après la disparition de l’ECM, survient la phase secondaire de la maladie de Lyme. Au cours de cette phase, plusieurs symptômes se manifestent :
- Des lésions cutanées similaires à celle observée lors de la phase primaire de la maladie
- Des douleurs articulaires plus intenses que celles de la première phase. Quelquefois au niveau des grosses articulations comme le genou, la personne atteinte par la maladie peut développer de l’arthrite.
- Des douleurs thoraciques, des palpitations et parfois même des pertes de connaissance sont les troubles cardiaques que l’on peut observer au cours de la seconde phase.
- La zone de piqûre devient très douloureuse. Le visage est également touché. En effet, on peut voir la survenue de paralysies faciales partielles. Dans les formes les plus graves, la maladie de Lyme peut entraîner le développement d’une méningite chez le patient.
Troisième phase
La phase tertiaire peut démarrer des mois, voire des années, après la piqûre de tique. Lors de cette phase, tous les symptômes développés au cours de la phase secondaire vont s’aggraver progressivement, jusqu’à devenir chroniques. Il faut donc tout entreprendre pour débuter le traitement adapté le plus tôt possible afin de ne pas en arriver à la phase tertiaire de la maladie de Lyme.
Les traitements, parlons-en…
La base du traitement repose sur la prise d’antibiotiques, à dose variable selon la phase d’avancement de la maladie.
Si la maladie est diagnostiquée au cours de la première phase, seulement 2 à 3 semaines d’antibiothérapie seront nécessaires. Les symptômes disparaissent alors complètement.
En cas de persistance des symptômes au-delà de 3 semaines de traitement, il convient de rechercher des co-infections ayant pu être transmises par la piqûre de tique (Bartonella, Babesia, Ehrlichia, Chlamydia…) et de traiter en conséquence. En l’absence de co-infection trouvée, il faut envisager un second traitement de 3 semaines avec une autre molécule.
Les conseils du pharmacien :
Une tique ne s’enlève pas n’importe comment !
Pour commencer, cette opération nécessite un tire-tique, que vous trouverez chez votre pharmacien. De plus, il ne faut surtout pas arracher la tique, mais la faire pivoter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour retirer la totalité de l’insecte. Avant d’enlever la tique, il ne faut pas utiliser de produits à base d’alcool ou d’éther sur la plaie afin de ne pas relâcher de la bactérie.
Équipez-vous
Lors de vos balades en forêt privilégiez les vêtements longs afin d’éviter que les tiques ne puissent vous piquer.
Consultez au plus tôt
En cas de piqûre, surveillez attentivement l’évolution de la lésion. Si la fameuse tâche rouge (ECM) apparaît, consultez votre médecin le plus rapidement possible afin d’être pris en charge et soigné au mieux.