Venue tout droit du Moyen-Orient, l’huile de nigelle est utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales exceptionnelles. De la prévention des crises d’asthme à la lutte contre l’eczéma, on lui prête en effet un TRÈS grand nombre de vertus ! Le prophète Mahomet aurait même dit qu’elle pouvait « guérir toutes les maladies sauf la mort »… Mais comment cette huile est-elle obtenue exactement ? Ses bienfaits ont-ils été prouvés scientifiquement ? Comment la choisir et l’utiliser correctement ? Existe-t-il des contre-indications ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur ce remède naturel !
L’huile de nigelle, c’est quoi exactement ?
L’huile de nigelle est une huile végétale. Au même titre que l’huile d’olive par exemple. Cependant, son goût est beaucoup plus fort et elle possède une couleur très particulière, allant de jaune-marron à orangé-ambré.
Plus concrètement, cette huile est extraite à partir des graines oléagineuses de la nigelle (Nigella sativa), une plante aromatique plus connue sous le nom de cumin noir. C’est pourquoi on parle également d’huile de cumin noir… Mais on l’appelle aussi parfois « huile des Pharaons » ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle était déjà régulièrement utilisée par les Pharaons pour ses vertus santé. Les archéologues en ont même retrouvé une fiole dans le tombeau de Toutankhamon !
Bon à savoir : cette huile végétale est également un produit cosmétique, utilisé pour avoir une belle peau, des cheveux brillants et des ongles solides. D’ailleurs, la légende dit que Néfertiti l’employait régulièrement pour entretenir son teint…
Huile de cumin noir : les principaux bienfaits santé démontrés
Depuis les années 1960, les chercheurs ont mené plus de 450 études sur cette huile végétale. Plusieurs de ses bienfaits santé ont ainsi pu être prouvés ! Parmi eux, retenez surtout que l’huile des Pharaons :
- présente d’intéressantes propriétés anti-douleurs, anti-inflammatoires et antimicrobiennes selon de nombreuses études, dont une étude égyptienne datée de l’an 2000 et une étude iranienne de 2005. Vous pouvez donc utiliser l’huile de nigelle contre les douleurs musculaires, les douleurs articulaires et différentes infections cutanées comme l’eczéma et l’acné. Vous pouvez aussi en faire des cures pour renforcer vos défenses immunitaires ;
- possède également des propriétés antifongiques d’après une étude menée en 2005 en Arabie Saoudite. Vous pouvez ainsi utiliser cette huile contre diverses mycoses cutanées (ex. : mycoses des ongles) ;
- peut réduire les symptômes de la rhinite allergique et la sévérité des crises d’asthme. Là encore, ces points ont été démontrés par plusieurs études. Vous pouvez donc employer cette huile végétale pour mieux contrôler votre asthme ou combattre votre rhume des foins… MAIS toujours en complément de vos traitements médicamenteux !
Bon à savoir également : cela reste à prouver à 100% mais certaines études suggèrent que l’huile de nigelle aurait des effets anti-cancéreux.
Comment choisir l’huile de cumin noir ?
Malheureusement, ce remède naturel est victime de son succès. Comprenez par-là que certains fabricants n’hésitent pas à « couper » leur huile pour faire un maximum de profit. Dans le meilleur des cas, ils la mélangent simplement à de l’huile d’olive. Mais elle est parfois associée à des substances nettement moins recommandables…
Bref : soyez très vigilant(e). Au moindre doute sur l’origine ou la composition du produit, tournez-vous vers un commerçant qui assure une meilleure traçabilité ! De plus, pour profiter au maximum de ses bienfaits santé, il est recommandé de privilégier les huiles de première pression à froid. Idéalement, issues de l’agriculture biologique !
Comment utiliser l’huile de nigelle ?
L’huile des Pharaons est naturellement concentrée en huiles essentielles (HE). Il est donc recommandé de la diluer à 50% dans une huile végétale neutre (ex. : huile de jojoba, huile de noisette). Vous pouvez ensuite appliquer ce mélange sur une plaque d’eczéma par exemple. Ou encore vous en servir comme huile de massage pour soulager vos rhumatismes. En revanche, ne l’appliquez jamais sur le contour de vos yeux ou une muqueuse !
Enfin, reste également l’option de consommer l’huile de nigelle :
- ponctuellement dans vos plats. Dans ce cas, n’en mettez pas plus de quelques gouttes car son goût est vraiment très prononcé ! Pensez aux plats orientaux, aux pois chiches et aux haricots : elle se marie très bien avec ;
- en véritable cure, pour booster vos défenses immunitaires à chaque changement de saison par exemple ou pour combattre votre asthme ! Il est alors recommandé d’en prendre au maximum ½ cuillère à café par jour, diluée dans la même quantité d’huile végétale alimentaire (ex. : huile d’olive). Cependant, vous pouvez aussi la diluer dans un jus de fruit ou dans du miel.
Généralement, il est conseillé de ne pas dépasser 12 semaines consécutives pour votre cure. Mais sa durée exacte peut varier en fonction de vos besoins ! N’hésitez donc pas à consulter un naturopathe pour obtenir une prescription personnalisée.
Huile de cumin noir : contre-indications et précautions d’usage
Cette huile végétale est contre-indiquée chez :
- la femme enceinte, en raison d’un risque de fausse couche ;
- la femme allaitante ;
- l’enfant de moins de 7 ans.
Il est également recommandé de demander l’avis de votre médecin avant d’en consommer si vous :
- souffrez de troubles hépatiques ou rénaux ;
- présentez un trouble de la coagulation sanguine ;
- êtes diabétique.
Enfin, sachez qu’il existe aussi un faible risque allergique. Faites donc un petit test avant de l’utiliser, par précaution ! En pratique, il suffit d’en appliquer une goutte à l’intérieur du pli de votre coude. Puis vérifiez simplement qu’il n’y a aucune rougeur suspecte au bout de 24 heures.